Tous les jours, on utilise la brosse à dent et cela depuis tout petit. En général, il faut s’en procurer un neuf tous les 3 mois et il convient de la
Tous les jours, on utilise la brosse à dent et cela depuis tout petit. En général, il faut s’en procurer un neuf tous les 3 mois et il convient de la choisir soigneusement en prenant en compte sa forme, se couleur, son ergonomie, sa texture et la souplesse de ses poils. Donc, on jette environ 4 brosses à dents au total chaque année. Ce qui représente un chiffre important qui vient alourdir l’empreinte écologique de chacun. Le mieux c’est de miser sur une alternative durable telle que la brosse à dent écologique. Dans cet article, découvre les différents types de brosse à dent disponible sur le marché.
La brosse à dent en bambou
Dans le commerce, vous trouverez différents types de brosses à dents écologiques. Parmi les plus prisées, il y a la brosse à dent en bambou proposé par Caliquo. Cet engouement s’explique par le fait qu’elle propose de nombreux avantages. D’ailleurs, pour satisfaire au mieux les utilisateurs, les fabricants redoublent d’ingéniosité et propose une large sélection de brosses à dents en bambou très chouettes pour chaque membre de la famille. Planté dans des conditions optimales, le bambou peut pousser jusqu’à 1 mètre par jour. Ce qui en fait une ressource renouvelable exceptionnelle. Il faut noter que le bambou a des propriétés imputrescible et antibactérienne. C’est pour cette raison qu’il est parfaitement adapté pour la fabrication d’une brosse à dents. Pour ce qui est des poils, les fabricants utilisent généralement du Nylon-6.10, à base d’huile végétale de ricin. Cependant, ils ne sont pas compostables. Lorsqu’ils sont usés, vous devez les enlever, les jeter et les remplacer. Quant à la manche qui est 100 % biodégradable, vous pouvez la composter. Vous pouvez même la réutiliser pour une toute autre fin comme marquer les petites plantes vertes ou faire du bricolage.
La brosse à dent en hêtre
Désormais, il est possible de trouver sur le marché des brosses à dents en bois de hêtre. Les bois utilisés pour une telle fabrication sont certifiés FSC originaires de la région de Saint-Gall notamment des forêts du Toggenbourg. Pour les distinguer, vous n’aurez qu’à vérifier les gravures qu’elles portent. D’une grande douceur, la manche d’une brosse à dent en bois de hêtre est le plus souvent enduite de cire végétale. Ce qui propose aux utilisateurs une expérience des plus agréables. Quant aux poils, ils sont faits en Nylon traditionnel à savoir le Nylon-6.12, ce polymère tiré du pétrole. Ce qui n’est pas vraiment écologique comparé au Nylon fait d’huile de ricin. Toutefois, grands nombres de fabricants soucieux de la planète travaillent en permanence sur l’adaptation de cette variante. Pour l’heure, le Nylon-6.12 est fortement privilégié pour sa souplesse et ses propriétés hygiéniques.
La brosse à dent en plastique recyclé
Il existe sur le marché des brosses à dents en plastique recyclé. Il s’agit d’une autre variante à prendre en compte. Lorsque les poils sont usés, vous n’aurez qu’à changer la tête. Vous en trouverez des rechanges auprès de plusieurs magasins. Il suffit que vous démontiez la tête pour ensuite la remplacer avec une nouvelle.
COMMENTS