Avant l’arrivée du printemps, vous faites une cure détox pour purifier votre organisme et éliminer les toxines accumulées durant cet hiver. Mais avez
Avant l’arrivée du printemps, vous faites une cure détox pour purifier votre organisme et éliminer les toxines accumulées durant cet hiver. Mais avez-vous aussi pensé au soin de vos cheveux ? Tout comme le reste de votre corps, ceux-ci ont besoin également d’un soin particulier en cette période de la fin de l’hiver. Ainsi, profitez de l’arrivée des beaux jours pour rafraîchir votre coupe et vous débarrasser des fourches. Mais comment entretenir votre chevelure à l’approche du printemps ?
Arrêter les mauvaises habitudes
Durant l’hiver, vous constatez que vous avez tendance à utiliser plus souvent les appareils chauffants. C’est le cas par exemple pour les sèche-cheveux. Comme il fait froid, vous utilisez ces derniers pour ne pas rester trop longtemps avec les cheveux mouillés. A part les sèche-cheveux, vous utilisez plus fréquemment aussi le lisseur ou brushing. A cela s’ajoutent la coloration, la décoloration et le port trop longtemps des extensions à clip, ou à la kératine. Or, ces éléments favorisent la dégradation de vos cheveux.
A cause des traitements chimiques (coloration, décoloration), les écailles de votre cheveu s’ouvrent. Cela modifie la kératine de la chevelure. En outre, la chaleur dégagée par les appareils chauffants ne fait qu’aggraver la fragilité de la kératine. Sans parler du lavage fréquent qui entraîne les cheveux secs avec des fourches. Pour éviter tout cela, mieux vaut stopper ces mauvaises habitudes.
Consommer une bonne alimentation
Votre alimentation joue un grand rôle dans votre soin et votre santé capillaire. Elle renferme les nutriments dont vos cheveux ont besoin pour mieux affronter le changement de saison et mieux vivre le printemps. Ainsi, pour entretenir votre chevelure à l’arrivée de ce dernier, privilégiez les fruits et les légumes. Ils sont riches en antioxydants qui sont indispensables pour la protection des follicules. Ils contiennent également des vitamines utiles pour prévenir les chutes de cheveux saisonnières.
En outre, misez sur une alimentation riche en protéines donc en acides aminés qui sont précurseurs de la kératine. Parmi ces aliments figurent les poissons, les œufs, les patates douces, et la volaille. Il est indispensable aussi de consommer régulièrement les légumineuses pour leur fer et les céréales pour leur vitamine B. Outre l’alimentation, buvez beaucoup d’eau pour hydrater les cellules.
Cependant, limitez la consommation de certains aliments, car ils sont mauvais pour votre crinière s’ils sont en excès. Pour cela, consommez avec modération les aliments riches en sucre raffinés, car ils perturbent la circulation sanguine et ralentissent la pousse des cheveux. Évitez aussi les aliments riches en acides gras saturés parce qu’ils favorisent l’accumulation des toxines au niveau du cuir chevelu.
Appliquer des soins adaptés à la nature de sa chevelure
Plusieurs produits de soin capillaires sont disponibles sur le marché. Faites attention lors de votre achat. Ne prenez pas n’importe quel produit. Avant de l’acheter, lisez son étiquette en vérifiant ces composants, son fabricant et sa posologie. En effet, certains produits contiennent des ingrédients chimiques nocifs pour la santé capillaire. Évitez-les. Privilégiez des produits adaptés à la nature de votre chevelure.
Ainsi, si vos cheveux sont secs et cassants, choisissez des shampoings et soins fortifiants et gainants. Ils donnent corps et substances à votre chevelure sans l’alourdir. Vous pouvez également appliquer un masque nourrissant après le shampoing. Toutefois, si votre chevelure chute, misez sur des shampoings anti-chutes riches en vitamine B6. Celle-ci aide à ralentir la dégradation des racines et les renforce. Certaines personnes ont un cuir chevelu qui démange et avec des pellicules. Si c’est votre cas, utilisez un shampoing antipelliculaire apaisant. Il assure une réhydratation de votre cuir chevelu. En plus, il aide à éliminer les pellicules tout en douceur. Quelle que soit la nature de vos cheveux, n’oubliez pas d’utiliser un après-shampoing.
COMMENTS