Les huiles essentielles qui nous aident à mieux dormir

Les huiles essentielles qui nous aident à mieux dormir

Le sommeil est un des éléments les plus indispensables pour le bien-être et la santé de l’organisme. Cela aide à récupérer les énergies perdues penda

Le sommeil est un des éléments les plus indispensables pour le bien-être et la santé de l’organisme. Cela aide à récupérer les énergies perdues pendant la journée et à se ressourcer pour attaquer la prochaine qui va venir mais aussi à laisser les cellules qui constituent tous les organes du corps à se renouveler. Trouver le sommeil peut parfois devenir difficile voire impossible pour diverses raisons. Des fois, on est tenté de prendre des médicaments, ce qui n’est pas toujours recommandé car ils peuvent engendrer des effets secondaires. Les huiles essentielles représentent alors une alternative intéressante pour retrouver le sommeil grâce aux diverses vertus apaisantes et relaxantes qu’elles disposent. Elles peuvent être utilisées dans un diffuseur huiles essentielles, avalées en faible dose, etc. Voici plus d’informations à ce propos.

Les huiles essentielles à utiliser pour faciliter le sommeil

Les propriétés relaxantes et calmantes des HE favorisent l’endormissement et optimise la qualité du sommeil. Dans cette sélection, vous pouvez trouver différentes sortes d’huiles essentielles que vous pouviez utiliser en fonction de vos besoins.

  • L’huile essentielle de camomille noble ou camomille romaine : elle est apaisante et positivante. C’est également un produit antispasmodique pour ceux qui sont spasmophiles.
  • L’huile essentielle de citron ou citrus lonum. C’est une solution calmante nerveuse.
  • L’huile essentielle de géranium ou pelargonium asperum. Ayant une propriété apaisante et à la fois équilibrante, cette huile essentielle bénéficie aussi d’une vertu relaxante.
  • L’huile essentielle de lavande fine dite lavandula angustifolia. Cette huile essentielle décontracte les muscles, calme et rééquilibre l’organisme. C’est également une solution anti-dépression.
  • L’huile essentielle de mandarine ou citrus reticulata est une solution sédative et relaxante.
  • L’huile essentielle de marjolaine aussi appelée origanum majorana aide à lutter contre le spasme, rééquilibre le système nerveux et permet de réduire voire de combattre l’anxiété et hypertension. C’est aussi une sédative efficace.
  • L’huile essentielle de millepertuis ou hypericum perforatum est non seulement calmante mais elle peut aussi diminuer la tension.
  • L’huile essentielle de néroli – fleur d’oranger ou citrus aurantium : elle est anti-déprime, apaisante et sédative. Elle redonne vitalité et confiance en soi et antistress.
  • L’huile essentielle d’orange ou citrus sinensis est sédative. Elle a aussi la propriété de rééquilibrer le système nerveux. C’est également une solution efficace contre l’insomnie, la dépression et certains problèmes cardiaques.
  • L’huile essentielle de petit grain bigaradier ou citrus aurantium quant à elle est calmante et sédative. C’est une solution équilibrante et qui aide à la lutte contre l’anxiété et les angoisses. Elle permet aussi d’éviter les réveils nocturnes et le sommeil agité.
  • L’huile essentielle de valériane ou valeriana officinalis : c’est une HE qui réduit la tension et favorise le sommeil. Utilisée en diffusion, cette huile essentielle est très calmante.

L’utilisation des huiles essentielles pour optimiser le sommeil

Il y a plusieurs manières de se servir des huiles essentielles pour mieux dormir. La diffusion en est une. Pour ce faire, il faut avoir un diffuseur huiles essentielles et y mettre entre 20 et 25 gouttes d’HE puis mettre en marche le dispositif environ 5 minutes avant de se coucher. L’utilisation d’une brume d’oreiller ou sur le doudou est aussi un moyen permettant de bénéficier des avantages des HE. Pour ce faire, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’HE sur l’oreiller ou le doudou. Les huiles essentielles représentent également des solutions parfaites pour faire du massage. Il faut diluer 4 à 10 gouttes de l’huile essentielle dans une dose raisonnable d’huile végétale comme le macadamia ou l’amande douce ou dans une faible dose de macérât de millepertuis. Avant de se coucher, le patient doit se masser le plexus solaire avec le mélange. Une séance de massage du dos, du ventre, des jambes et des pieds sera également la bienvenue si possible. Le bain avec de l’huile essentielle est une solution recommandée pour les adultes mais il est possible d’en faire pour les enfants à condition de n’utiliser qu’une très faible dose d’HE. C’est une solution nécessitant l’usage d’un solvant ou d’une base neutre ou encore des sels d’Epsom. L’un de ces éléments peut suffire avec 4 à 10 gouttes d’HE. Le mélange est à mettre dans l’eau de bain avant d’y entrer et d’y rester pendant environ un quart d’heure.

Les meilleurs mélanges d’huiles essentielles pour le sommeil et les solutions pour les enfants

Certaines synergies d’huiles essentielles sont parfaites pour s’endormir rapidement et efficacement. C’est le cas d’huile essentielle de lavande avec l’HE de marjolaine. Elle peut aussi être coupée avec de l’huile essentielle de camomille, d’orange ou de petit grain. Pour ce qui est du dosage, il faut 5 gouttes de l’HE de lavande et 5 gouttes aussi pour les autres HE. Le mélange peut ensuite être mis dans un diffuseur huiles essentielles. Certaines personnes s’en servent aussi pour faire du massage ou encore dans l’eau de bain.

Il est souvent difficile de choisir les produits qui peuvent s’adapter aux enfants. Pour ce qui est des HE, s’ils n’ont pas d’allergie particulière, vous pouvez leur faire sentir quelques unes pour leur laisser choisir celles qui leur conviennent.

Habituellement, ils optent pour l’HE de lavande fine qui est décontractante pour les muscles, anti-dépression, rééquilibrante et calmante. L’HE de mandarine qui est sédative et relaxante ou encore l’huile essentielle d’orange ou de petit grain bigaradier font aussi partie de leur préférées.

Notes avant l’usage des huiles essentielles pour améliorer le sommeil

Les HE sont des produits naturels. Elles sont obtenues à partir de plantes naturelles et souvent bios. Elles ne présentent donc que peu de risque pour la santé des usagers. En général, ce sont les patients qui ont déjà des problèmes d’allergie qui ne peuvent pas utiliser les huiles essentielles que ce soit avec un diffuseur huiles essentielles ou d’une autre manière. Il y a aussi des restrictions concernant les enfants, les femmes enceintes ou les femmes allaitantes qu’il faut respecter. L’idéal est donc de faire une consultation auprès d’un professionnel (un naturopathe, un pédiatre ou bien un médecin avant de prendre l’initiative d’utiliser des huiles essentielles pour soulager les problèmes relatifs au sommeil.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0