Quelle huile essentielle pour surmonter le stress ?

Quelle huile essentielle pour surmonter le stress ?

Le stress peut entraîner de mauvais effets sur le bien-être et la santé en général. L'une des meilleures solutions, qui plus est naturelle, est le tr

Le stress peut entraîner de mauvais effets sur le bien-être et la santé en général. L’une des meilleures solutions, qui plus est naturelle, est le traitement par les huiles essentielles. Utilisées en médecine douce, ces huiles essentielles permettent de mieux gérer voire de soulager le stress et les tensions de la vie quotidienne. Et tout en particulier l’huile essentielle de lavande.

L’huile essentielle de lavande

Cette huile essentielle est riche en huiles volatiles, le parfum qui en dégage possède un effet sédatif et procure une réelle sensation de détente. La lavande agit comme antidépresseur et il soulage également l’anxiété. Très souvent utilisée pour ses qualités apaisantes, l’huile essentielle de lavande calme le stress ainsi que la nervosité et permet d’avoir un sommeil paisible.

L’huile essentielle de la lavande est efficace pour réduire le taux de cortisol sérique qui est l’hormone du stress. Les effets relaxants de la lavande participent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Elle permet à l’organisme de mieux répondre au stress.

Cette huile essentielle possède des propriétés anxiolytiques. Elle a des effets thérapeutiques qui peuvent, dans certains cas, équivaloir à des médicaments contre le stress et l’anxiété.

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande

En situation de stress et d’anxiété, on peut l’utiliser en aromathérapie. Les huiles essentielles agissent directement sur le cerveau, par une interaction avec le corps. Comment donc profiter des vertus nombreuses de l’huile essentielle de lavande ? Il existe différents procédés, à savoir :

  • La diffusion

Vous pouvez user de cette méthode après une journée stressante. Pour cela, vous avez besoin d’un diffuseur conçu pour les huiles essentielles. Versez les gouttes nécessaires et détendez-vous confortablement. Et puis laissez-vous vous relaxer par le parfum apaisant de l’huile essentielle, pendant au moins 20 minutes. Un autre bienfait de ce produit c’est qu’il peut désinfecter l’air.

  • Le bain

Avant de vous coucher le soir, prenez un bain en insérant préalablement des gouttes d’huile essentielle dans l’eau de votre bain. Cela vous offre un moment de détente et de bien-être, afin de calmer les tensions encaissées durant la journée.

  • Le massage

Réaliser un massage à l’huile essentielle de lavande, est idéal dans le cas où le stress vous pèse sur l’esprit et le corps. Vous pouvez incorporer quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile de massage. Vous verrez que le résultat se ressent aussi bien sur le corps que sur l’esprit.

Il existe également d’autres façons d’utiliser la lavande : en inhalation ou encore par voie orale (gélules).

Les précautions à prendre

Il est impérativement nécessaire de bien lire les notices afin de bien suivre les doses recommandées. Les huiles essentielles ne sont pas compatibles avec les enfants de moins de trois ans.

Il est possible que certaines personnes soient allergiques. En cas d’irritation ou inflammation de la peau, arrêter l’utilisation.

Il faut savoir que l’aromathérapie peut avoir ses limites, si votre stress persiste sur une longue période, il faudra alors consulter un spécialiste.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0