L’obésité est une maladie assez courante en France. Selon l’OMS, environ 50% des Français sont en surpoids. Encore assez mal perçue, cette pathologie
L’obésité est une maladie assez courante en France. Selon l’OMS, environ 50% des Français sont en surpoids. Encore assez mal perçue, cette pathologie s’avère handicapante pour l’obèse. Souvent rejeté par la société, il obtient réconfort et soutien auprès de sa famille. Accompagner les personnes en surpoids n’est pas simple. Voici comment réussir ce type de mission.
Les bonnes pratiques pour soutenir une personne obèse
Au-delà de l’aspect physique de l’obésité, un individu en surpoids a du mal à accepter son corps. La plupart du temps, il se sent critiqué et jugé. Les causes de cette pathologie sont multiples. Une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique en sont les principaux facteurs. Les raisons peuvent aussi être environnementales, génétiques, médicamenteuses ou psychologiques. À juste titre, il est inutile de culpabiliser la personne obèse. Au contraire, mieux vaut se montrer compréhensif et être à l’écoute. C’est essentiel pour l’aider à franchir l’étape de l’acceptation. En outre, innover dans les recettes quotidiennes est une autre manière de soutenir un individu obèse. Idéalement, on privilégie des plats diététiques, colorés et savoureux.
Aussi, il est important que les membres d’une famille mangent régulièrement ensemble. Par mimétisme, l’individu en surpoids s’alimente comme les autres personnes se trouvant à table. Outre la convivialité d’un repas pris en commun, le patient obèse doit adopter une alimentation plus équilibrée et saine. Les graisses saturées, les sucres et le sel sont à limiter au profit des légumes et des fruits (à consommer au quotidien). Dans le même registre, une pratique sportive régulière est préconisée en cas de surpoids avéré (soit 30 minutes par jour). C’est d’autant plus adapté en vue de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
Soutien aux personnes obèses : se confier à un psychologue
Lorsque l’on est en surpoids, il faut déterminer, de prime abord, si une aide extérieure est requise ou non. Le soutien psychologique est fondamental dans le cadre de la lutte contre l’obésité. C’est essentiel si l’on détecte chez la personne des comportements alimentaires problématiques. Dans la pratique, une évaluation psychologique du patient permet de déterminer les facteurs ayant favorisé l’excès de poids, à l’image des troubles alimentaires ou anxio dépressifs. Les objectifs ici sont multiples. Dans un premier temps, il s’agit d’améliorer l’estime de soi de la personne en surpoids. Ensuite, on l’aide à gérer ses émotions. Cependant, si l’on a du mal à discuter avec le spécialiste, face à face, il est possible de se confier à un psychologue en ligne.
Une aide psychologique doit être en adéquation avec le degré de difficultés rencontrées. Outre le soutien psychologique, la thérapie cognitivo comportementale (TCC) a également prouvé son efficacité. Son but est d’améliorer les comportements problématiques. En général, de 10 à 25 séances en moyenne sont nécessaires, pour une durée comprise entre six mois et deux ans. La psychanalyse est une autre approche couramment appliquée pour traiter un problème d’obésité. Le principe de l’approche psychanalytique est simple : éviter d’être obsédé par ses kilos. L’hypnose est une autre approche couramment utilisée par le psychologue. Elle permet au patient en surpoids de modifier son comportement alimentaire. Sous hypnose, le thérapeute aide le patient à lutter contre les sensations de faim et satiété.
COMMENTS