L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la médecine traditionnelle chinoise

L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la médecine traditionnelle chinoise

La médecine chinoise à Nantes s’est beaucoup démocratisée ces dernières années. Il s’agit d’une discipline ancestrale qui se transmet de génération e

La médecine chinoise à Nantes s’est beaucoup démocratisée ces dernières années. Il s’agit d’une discipline ancestrale qui se transmet de génération en génération. Il convient de souligner que les vertus thérapeutiques de la médecine traditionnelle chinoise sont réelles. Il faudra juste se poser quelques questions avant de tenter cette expérience médicale.

La médecine traditionnelle chinoise : l’essentiel à savoir

Désignée par l’acronyme MTC, la Médecine Traditionnelle Chinoise existe déjà depuis plusieurs milliers d’années. De nombreux témoignages ont démontré que cette discipline médicale permet de guérir diverses maladies. Plus concrètement, les différentes disciplines constituant la médecine chinoise visent à maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps. Aussi, la MTC a pour objectif de rétablir les déséquilibres entre les énergies internes et externes. Associée à un mode de vie sain, la médecine traditionnelle chinoise peut traiter et prévenir différentes maladies. Il y en a 43 au total, et elles sont toutes reconnues par l’OMS. Mais la MTC étudie également la physiologie, la pathologie et le diagnostic des troubles physiques et émotionnels.

Il est à noter que la médecine traditionnelle chinoise permet de traiter la personne de façon holistique. Bien entendu, l’efficacité du traitement dépend des techniques utilisées par le praticien. Le Qi (ou souffle) est l’un des concepts fondamentaux de la MTC. Il s’agit de l’énergie vitale qui circule dans le corps. Il faut retenir que la MTC est basée sur le concept du Yin et du Yang opposés, mais complémentaires. Plus concrètement, le Yin représente l’anatomie et le Yang la physiologie. Créés par le Qi, ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Selon la doctrine des principes énergétiques, le Yin et le Yang sont aussi présents dans l’Univers.

Zoom sur les cinq disciplines de la médecine traditionnelle chinoise

Les praticiens en MTC affirment qu’un déséquilibre entre le Yin et le Yang favorise l’apparition de certaines maladies. Mais l’état de bonne santé de toute personne repose aussi sur le bon fonctionnement des cinq mouvements. Il s’agit plus précisément de l’eau, du bois, du feu, de la terre et du métal. Afin de rééquilibrer l’organisme, le praticien va stimuler des zones spécifiques du corps. Parmi les cinq disciplines de la MTC, il y a le « Tui Na ». C’est un massage chinois dynamique et thérapeutique basé sur le concept d’harmonisation du Qi. Il s’avère efficace pour renforcer l’organisme et libérer les tensions corporelles. Afin de prévenir l’apparition de pathologies, il est d’ailleurs envisageable d’opter pour l’acupuncture. Bon à savoir : même les femmes enceintes dépressives peuvent s’offrir une séance d’acupuncture. En plaçant des aiguilles sur des points précis (méridiens) du corps, les blocages énergétiques seront libérés, et les troubles détectés disparaîtront comme par magie. Bien évidemment, l’acupuncture et le Tui Na ne sont pas les seules disciplines de la MTC. Il y a aussi la diététique chinoise, la pharmacopée et le Qi Gong. Il est tout à fait possible de trouver un praticien en médecine chinoise à Nantes. En général, il est indispensable de fixer un rendez-vous par téléphone pour diagnostiquer les troubles. C’est à partir des résultats de l’évaluation que le spécialiste proposera la solution adéquate

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0