Qu’est-ce que le massage Shiatsu ?

Qu’est-ce que le massage Shiatsu ?

C’est une technique de massage qui a été introduite au Japon, il y a plus de 1500 ans. Le Shiatsu prend sa source du massage Amma qui est une techniq

C’est une technique de massage qui a été introduite au Japon, il y a plus de 1500 ans. Le Shiatsu prend sa source du massage Amma qui est une technique ancestrale chinoise et fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. C’est plus qu’un simple massage, il permet par exemple de calmer bien des maux, de prévenir de maladies et de sentir apaiser dans un état de bien-être.

Shiatsu signifie « pression des doigts » (SHI signifiant doigt et ATSU signifiant pression), le masseur shiatsu effectue une pression des doigts, des paumes, des avant-bras, des coudes le long des méridiens, le but étant de libérer l’énergie (QI).

La philosophie du Shiatsu

Cette discipline japonaise est une thérapie, un traitement qui vise à libérer l’énergie (QI) bloquer dans les canaux d’énergies (méridiens) du corps humain. A chaque problème que ce soit mental ou physique, il y a généralement un problème dans la circulation de cette énergie vitale ce qui cause différentes altérations, maladies.

Vous l’avez compris, le travail d’un massothérapeute Shiatsu va être de trouver les endroits où l’énergie circule « mal » pour ensuite effectuer des pressions ciblées.

Une séance de shiatsu doit permettre de libérer ces blocages, d’apaiser et aider à se sentir mieux. L’idéal est une séance physique avec un professionnel, mais sachez aussi qu’il est aussi possible de s’offrir régulièrement des séances à la maison avec des appareils de massages shiatsu (rendez-vous sur shiatsufrance pour en savoir plus).

Il existe des sièges de massage shiatsu, des coussins massants, des appareils de massage de pied shiatsu pour avoir un massage à tout moment dans le confort de sa maison. Certainement pas aussi efficace qu’un vrai massage, mais permettra par une utilisation régulière de se sentir bien, et de soulager en prévention des éventuels blocages.

Le déroulement d’une séance

Pour commencer, le praticien shiatsu va procéder à un petit entretien pour mieux vous connaitre, être informé de vos problèmes, vous évaluer. Après ce bref entretien, il va ausculter votre corps : les voies énergétiques, les zones réflexologiques…   Avec cet entretien et cette évaluation de votre corps, il devrait avoir en sa possession tous les éléments pour pouvoir déterminer qu’elles sont les blocages, qu’elles traitements/techniques utiliser et quelles zones spécifiques seront à travailler pour libérer les blocages.

Le patient habillé sera allongé sur un futon, un tapis, un matelas shiatsu (parfois simplement assis sur un siège). Il faudra avoir préalablement enlevé ses chaussures, montres, bracelets et autres éléments qui pourraient faire obstacle à la libre circulation de l’énergie. C’est à ce moment-là qu’il effectuera tout type de pressions, à différentes intensités que ce soit avec les paumes, les doigts, les pouces, les coudes sur votre dos.

Une séance de shiatsu dure généralement une heure, le praticien selon les cas vous fixera plusieurs séances. Après une séance de shiatsu, vous vous sentirez pleinement reposé, apaisé dans un état de bien-être général.

Les bienfaits d’un massage shiatsu

Un massage shiatsu permet de retrouver un certain équilibre dans notre corps et notre esprit, de se sentir apaiser, dans un état de bien-être.

Il peut par exemple permettre de :

  • Lutter contre le stress, les maux de tête
  • Combattre et prévenir d’une douleur lombaire
  • Rééquilibrer la circulation de l’énergie
  • Améliorer le sommeil
  • Relaxation et bien-être du corps et de l’esprit
  • Alléger les raideurs et tensions

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0