Un homme a besoin d’environ 8 heures de sommeil selon les experts pour prétendre avoir bien dormi. Malheureusement, certaines personnes ne parviennen
Un homme a besoin d’environ 8 heures de sommeil selon les experts pour prétendre avoir bien dormi. Malheureusement, certaines personnes ne parviennent pas à atteindre cette moyenne d’heure pendant leur temps de sommeil. Il se pourrait que vous en fassiez partie. Si vous éprouvez du mal à vous endormir pendant que vous êtes au lit, vous pouvez être sujet à certaines incommodités. Ou encore cela pourrait résulter de mauvaises pratiques adoptées avant le coucher. Nous vous proposons des astuces pour y remédier et dormir confortablement.
Un lit douillet
Un lit bien constitué facilite l’endormissement, surtout si celui-ci dispose d’un matelas qui apporte du bien-être à votre corps. Avec les matelas Eve, tout le confort s’invite dans votre lit. Ceux-ci allient douceur et qualité pour vous offrir vos plus belles nuits comme cela relève des avis matelas Eve. Ces avis matelas Eve mettent tous en avant le confort optimal et tout le bénéfice qu’apportent ces pièces de lit.
S’imposer un rythme régulier
Il est recommandé de se lever tous les jours et chaque matin environ à la même heure. Cela permet d’adapter l’horloge biologique à un processus régulier et de permettre ainsi un sommeil facile le soir. Il faut également attendre d’avoir sommeil avant de se mettre au lit. Si vous y êtes et que l’envie de dormir ne se fait pas ressentir, pratiquez une activité de détente jusqu’à avoir sommeil.
Se mettre au lit l’esprit tranquille
N’allez pas au lit en étant stressé ou anxieux. Ces différents états d’esprit favorisent l’insomnie. Il est donc conseillé de se débarrasser de tout ce qui vous tracasse avant l’heure du coucher. Des exercices de relaxations pourraient bien vous détendre et vous éviter ainsi une mauvaise nuit. Vous pouvez également, si vous ne parvenez pas à vous endormir, lire ou écouter la musique jusqu’à vous sentir fatigué.
Recherchez aussi un stimulus du sommeil en vous imposant un rituel du coucher. Il peut s’agir de lire un livre, d’écouter de la musique, ou de s’adonner à un moment de méditation. Cela devra alors constituer une routine à reproduire soir après soir.
Avant de vous mettre au lit, éviter de vous exposer à une lumière vive. Faites un break sur les écrans de télévision ou smartphone et essayer de vous détendre le plus possible.
Éviter la nicotine, la caféine et l’alcool
Le tabac impacte la qualité du sommeil surtout lorsqu’il est consommé à quelques heures du coucher. Il est donc préférable de ne pas y toucher. Cette indication s’applique de même en ce qui concerne la caféine. Celle-ci comporte des particules qui affectent l’état du sommeil. Il faut de ce fait éviter les boissons qui en contiennent. On peut citer le café, des boissons énergisantes, le thé, etc.
Les gens qui consomment l’alcool affirment qu’il facilite l’endormissement, mais à vrai dire, il affecte la qualité du sommeil. Il favorise en outre des nuits moins régénératrices et moins reposantes et trouble les cycles de sommeil. Il suscite également les problèmes du sommeil.
L’eau et la nourriture
Limitez votre consommation d’eau avant l’heure de dormir. Il pourrait en résulter de fréquents passages à la toilette pour des envies d’uriner. Il faut aussi faire attention à ce qu’on mange à l’approche du coucher. Il ne faut pas consommer de plats trop consistants et ne pas non plus se coucher le ventre vide. Privilégiez une collation et prenez votre repas du soir plusieurs heures avant de dormir.
Pratiquer régulièrement les activités physiques propices au sommeil
Il est bon de faire fréquemment des activités physiques. En effet, ces dernières favorisent l’endormissement et un sommeil plus profond. Par contre lorsqu’elles sont intensives ou si elles interviennent à quelques heures du coucher, elle peut nuire au sommeil. Il est donc conseillé de pratiquer les exercices sportifs dans la matinée, en fin d’après-midi ou en début de soirée. Par ailleurs, l’activité sexuelle constitue aussi une pratique physique. Lorsqu’elle est faite avant de dormir, elle facilite l’endormissement du fait des hormones qu’elle produit.
Penser à l’état de votre chambre à coucher
Vous devez demeurer dans un endroit qui facilite l’apaisement, le repos et qui appelle au bien-être. Assurez-vous donc que votre chambre à coucher soit un îlot de paix où ni télé, ni ordinateur. Que vous n’y faites aucun travail lié à votre activité professionnelle ou vos études.
La chambre à coucher doit avoir une ambiance calme et apaisante. Ainsi, la lumière de cette pièce doit être tamisée et non trop vive. Vous pouvez utiliser pour cela une lampe de chevet. Il ne doit pas faire trop chaud. La température doit tourner autour des 18 °C. Si vous ne parvenez pas à disposer d’un tel niveau d’air, aidez-vous avec un ventilateur.
La chambre doit être insonorisée le plus possible parce que votre sommeil pourrait être compromis en un lieu trop bruyant. Si cela n’est pas possible, le son émis par le ventilateur pourrait masquer certains bruits.
En somme, vous avez désormais les meilleures astuces qui vous permettront de dormir confortablement. N’hésitez donc pas à les mettre en pratique afin de profiter au quotidien d’un paisible.
COMMENTS