Conseils naturels pour le sommeil des seniors

Conseils naturels pour le sommeil des seniors

Les changements affectant le sommeil se produisent naturellement après l'âge de 60 ans. Les changements dans les niveaux d'hormones et de mélatonine

Les changements affectant le sommeil se produisent naturellement après l’âge de 60 ans. Les changements dans les niveaux d’hormones et de mélatonine peuvent nous faire prendre plus de temps pour nous endormir, dormir plus légèrement et nous réveiller plus souvent pendant la nuit. Il se peut que nous nous couchions plus tôt et que nous nous levions avec les poules. Pourtant, des études montrent que les personnes âgées ont encore besoin de sept à huit heures de sommeil chaque nuit, soit un peu moins que ce dont nous avions besoin dans la vingtaine.

Le manque de sommeil n’est pas à prendre à la légère. Il affecte notre système immunitaire, nos activités quotidiennes, accroît la confusion, affecte notre humeur et notre concentration, et peut entraîner des chutes.

Développer une routine cohérente

Se coucher à la même heure tous les soirs. S’endormir dans la même position. Prendre une tasse de lait chaud ou une tisane. Prendre un bain chaud. Peu import ce que vous instaurez, l’important est de trouver une routine qui vous convienne et qui face comprendre à votre esprit et votre corps pour qu’il est temps de dormir. 

Essayez d’éviter les activités stimulantes de fin de soirée comme manger (surtout des aliments épicés), regarder la télévision ou avoir des débats animés avec la famille ou les amis. Une musique douce ou un peu de lecture sont de meilleurs choix pour le coucher. Ou essayez la relaxation musculaire progressive, c’est-à-dire la contraction systématique puis la détente de tous les groupes musculaires de votre corps. Cette méthode est connue pour aider à lutter contre l’insomnie. D’autres méthodes sont reconnues pour avoir un effet immédiat sur le sommeil, comme la méditation ou la cohérence cardiaque. 

Mais il faut aussi développer une routine quotidienne active. En tant que personne âgée, vos journées se ressemblent peut-être trop et vous vous ennuyez. Vous pourriez intégrer une résidence senior comme Cogedim Club pour avoir des activités régulières chaque jour et ainsi entretenir une routine saine. Il faut essayer de faire une petite activité chaque jour ! 

S’attaquer aux problèmes de ronflement

Si les ronflements sont suffisamment graves pour que la respiration soit interrompue, demandez-vous si l’apnée du sommeil pourrait être la cause de vos problèmes de sommeil et consultez un médecin. L’apnée du sommeil est plus répandue qu’il n’y parait et peut avoir de lourdes conséquences. 

Penser à la literie

L’ajout de petits oreillers supplémentaires pourrait être bien utile pour votre confort. Certains dormeurs latéraux, par exemple, utiliseront un oreiller entre les genoux. Si vous dormez sur le dos, un petit oreiller sous les genoux réduira le stress sur votre colonne vertébrale. Il est tout aussi important de tenir compte de l’âge de votre matelas. Il se peut que vous ayez besoin depuis longtemps d’un remplacement qui vous apporterait un meilleur soutien.

Les changements de température, la lumière et le bruit peuvent interrompre votre sommeil. Envisagez d’utiliser des couvertures plus ou moins épaisse afin de pouvoir en mettre plus ou en enlever selon vos besoins pendant la nuit.

Faire face à votre niveau de stress

Les soucis sont un autre coupable des nuits blanches. L’inquiétude est le résultat d’un esprit trop actif, alors détendez-vous en vous concentrant sur autre chose, comme vos souvenirs préférés de la famille et des amis. Cela devrait vous inspirer des rêves plus agréables. N’hésitez pas à écrire ces souvenirs sur un carnet avant de dormir pour apaiser votre esprit. 

COMMENTS

WORDPRESS: 0