La musique aide-t-elle à mieux dormir ?

La musique aide-t-elle à mieux dormir ?

Grâce à la musique, vous pouvez diminuer votre stress, vous relaxer et même mieux dormir. En fait, de nombreuses personnes ont l’habitude de dormir a

Grâce à la musique, vous pouvez diminuer votre stress, vous relaxer et même mieux dormir. En fait, de nombreuses personnes ont l’habitude de dormir avec la musique, est-ce ou non une habitude utile ? Et quelles attitudes faut-il adopter pour que ce ne soit pas nocif ?

La musique freine le rythme cardiaque

La musique peut ralentir votre rythme cardiaque et votre respiration. Essayez des musiques douces comme le folk, le jazz et le classique. À l’exemple de la méditation, la musique va ralentir l’activité du système nerveux et réduire la pression artérielle.

Améliore la mémoire

Notre quotidien est fait de musique et ses vertus sont nombreuses. Grâce à une étude menée en Allemagne, on a pu établir clairement que le fait de dormir en écoutant de la musique est bénéfique à la mémoire ! Durant l’étude, on a demandé à onze volontaires de mémoriser divers mots et d’écouter la musique avant d’aller se coucher. En fonction des individus et des nuits, les membres de l’expérience ont entendu par moment des sons en relation avec les oscillations neurales, et d’autrefois rien.

Au terme de l’expérience, les personnages qui ont écouté la musique de manière synchrone ont pu facilement mémoriser la liste de mots demandée en premier, tandis que les individus qui entendaient les sons non synchrones n’ont pas ressenti un effet particulier.

C’est facile de comprendre la conclusion : le cerveau durant le sommeil effectue une importante activité afin de renforcer la mémoire.

Le choix de la playlist

La musique qu’on écoute pendant notre sommeil renforce donc énormément l’activité du cerveau. Toutefois, il faut veiller à choisir efficacement sa playlist. En fait, il faut identifier une musique synchrone avec le rythme de votre cerveau. Il est préférable de choisir la musique classique au métal !

Afin de vous guider dans le choix de la playlist, certains sites fournissent leur aide et proposent des musiques berceuses avec la voix de quelqu’un. Sur les plateformes de musique, il existe des podcasts qui vous aident à retrouver le sommeil en employant des mots importants comme « sommeil » ou « sleep ».

Éviter la musique bruyante et les écouteurs

Cependant, il est primordial de faire attention quand on écoute la musique en dormant. Une étude menée sur 661 enfants français âgés d’environ 13 ans a révélée que 40 % de ses ados dorment en écoutant la musique grâce au casque de leur tablette, de leur smartphone et de leur MP3. C’est un phénomène préoccupant, car 14 % des jeunes de lus de 14 ans ont le même rituel.

Il est recommandé de ne pas se servir des écouteurs et régler au minimum le volume afin d’éviter la perte d’audition ou être victime d’acouphènes ! Écoutez principalement, les musiques adoucissantes ou les thèmes musicaux qui font allusion à la relaxation en forêt, en mer, dans la nature… Privilégiez l’écoute de la musique sans les écouteurs et à un volume faible.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0