Les produits chimiques jusque dans votre lit

Les produits chimiques jusque dans votre lit

Combien connaissez-vous le matériau de vos oreillers, de vos draps ou de vos couettes ? Et qu'est-ce qui a été utilisé pour fabriquer des oreill

Combien connaissez-vous le matériau de vos oreillers, de vos draps ou de vos couettes ? Et qu’est-ce qui a été utilisé pour fabriquer des oreillers en mousse à mémoire, des oreillers et des couettes anti-allergiques moins chers, une literie anti-plis ou ignifuge ?

Les oreillers synthétiques (en fibres creuses, en microfibre ou en polyuréthane ou en mousse à mémoire de forme) sont tous fabriqués à partir de polyester sous différentes formes. Le polyester peut s’enflammer plus facilement que les matériaux naturels. Évidemment, vous ne voudrez pas vraiment vous allonger sur un objet inflammable si cela ne tenait qu’à vous. Les fabricants doivent veiller à ce que leurs oreillers synthétiques soient traités avec des produits chimiques ignifuges. Récemment, on s’est inquiété du fait que respirer de grandes quantités de ces produits chimiques n’était peut-être pas la meilleure idée pour notre santé.

Attention aux produits chimiques contenus dans vos linges de lit !

De nombreux draps, couvertures, édredons et couettes contiennent également des produits chimiques, notamment du formaldéhyde. Tous les draps faits de mélanges de polyester et de coton, ainsi que tout ce qui est pressé en permanence ou sans plis, contiennent probablement du formaldéhyde. De petites quantités de ce produit chimique rendent la literie anti-rides, mais ont également été associées au cancer et aux maladies respiratoires, y compris les crises d’asthme. Avec l’émergence croissante de preuves selon lesquelles même de petites quantités de formaldéhyde sont dangereuses pour la santé et l’environnement, nous vous recommandons d’utiliser une option sans produits chimiques, comme vous montre le guide des housses de couette bio. Cela est particulièrement vrai chez le nouveau-né, car les produits chimiques ont plus d’effets nocifs sur les enfants que sur les adultes.

Choisir sa literie avec soin : éviter les produits chimiques !

Dormir sous une literie traitée avec beaucoup de produits chimiques n’est probablement pas la meilleure idée, surtout si vous souffrez d’allergies ou si vous avez la peau sensible. Notre conseil pour éviter les produits chimiques inutiles est de choisir votre literie avec soin :

Evitez les oreillers en mousse à mémoire de qualité, les oreillers synthétiques et les couettes qui, de par leur nature, sont fabriqués selon un procédé chimique. Une literie en mousse à mémoire de meilleure qualité est souvent certifiée exempte de toxines. La  marque de certification Oeko-Tex® Standard 100   est une bonne chose à rechercher. Et beaucoup de fabricants expliquent clairement sur leurs sites Web que leurs mousses à mémoire d’oreillers et de matelas ont été certifiées transparentes ; et en général, ils utilisent également du coton biologique doux et du bambou écologique.

Choisissez des housses de couette ou des protège-oreillers et des étuis en coton 100% ; ne choisissez pas un mélange de polyester et de coton, ni une option sans plis, sans repassage, si vous souhaitez éviter le formaldéhyde utilisé dans la production de ces matériaux.

Pour que votre literie soit exempte de produits chimiques, lavez-les avant de les utiliser – vérifiez tout d’abord les étiquettes pour vous assurer qu’elles sont lavables! Peu importe que vous utilisiez de la poudre à lessiver biologique ou non biologique. Cependant, évitez les produits contenant des agents de blanchiment, car ils contiennent des produits chimiques qui ne devraient même pas toucher votre peau.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0