Non seulement la culture des ananas est très facile. Cultiver des plants d'ananas est possible à peu près partout dans le monde. C'est parce que l
Non seulement la culture des ananas est très facile. Cultiver des plants d’ananas est possible à peu près partout dans le monde.
C’est parce que l’ananas est l’un des rares fruits tropicaux vraiment bien adaptés à la culture en pots, ce qui signifie que vous pouvez faire pousser des ananas à l’intérieur.
Cela dit, pour faire pousser de bons fruits d’ananas (et en quantités raisonnables), vous devez vivre dans un endroit chaud et ensoleillé toute l’année. Ci-dessous, nous parlerons de la culture d’ananas à l’extérieur pour obtenir beaucoup de fruits.
J’adore les ananas. J’aime le fruit, j’aime la plante elle-même et sa fleur spectaculaire, et une fois que vous avez quelques ananas… Eh bien, ils se multiplient comme des lapins, donc si vous cultivez des ananas, vous finissez par en avoir beaucoup.
Je fais pousser beaucoup d’ananas dans mon jardin. Si vous les plantez au bon endroit, ils ne nécessitent pratiquement aucun soin.
Mais commençons par le début. Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la culture des ananas (et plus encore).
Quelques choses que vous devez savoir sur les plantes d’ananas
- Les ananas n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Ils ont des feuilles très dures et ne perdent pas beaucoup d’eau par évaporation. Ils peuvent se débrouiller avec très peu.
- Les ananas ont besoin d’un sol drainant.
- Les ananas n’ont pas besoin de beaucoup de sol ou d’un sol de haute qualité. Ils appartiennent à la famille des broméliacées et, comme tous les broméliacées, ils n’ont pas un gros système racinaire.
- Les ananas obtiennent une grande partie de leur eau et de leur nutrition à travers leurs feuilles.
- Les ananas aiment les sols légèrement acides, ce que la plupart des jardins ont de toute façon.
- Les ananas poussent en plein soleil, même dans les climats les plus chauds, mais ils se portent aussi bien à l’ombre tachetée.
- Les ananas poussent très bien dans des pots ou des bacs.
Ce que les ananas n’aiment pas, c’est
- sols détrempés et gorgés d’eau,
- faire brûler leurs feuilles avec des engrais concentrés,
- gel.
Planter des ananas
Vous pouvez commencer de plusieurs manières. La plupart des gens commenceront à utiliser le haut d’un ananas acheté en magasin. Si vous connaissez quelqu’un qui cultive des ananas, vous pourrez peut-être aussi mendier, voler ou acheter des « drageons », des « chiots » ou des « slips », de petites plantules prélevées sur un plant d’ananas mature. (Je vous en dirai plus sur ceux-ci plus tard.)
Ne mettez pas la petite chose dans un verre d’eau. Je ne sais pas d’où les gens tirent l’idée que tout doit commencer dans un verre d’eau. Vraiment, c’est un non-sens. Dans le cas des fanes d’ananas, il est en fait préférable de les laisser durcir ou sécher pendant un jour ou deux avant de les planter.
Si vous utilisez des fanes, assurez-vous d’enlever toute la chair des fruits. La tige qui reste doit être nue, sèche et propre. Les ananas achetés en magasin peuvent déjà avoir un peu de pourriture dans cette tige. Découpez-le si vous le pouvez, et sinon, utilisez un autre haut. Je le répète car c’est tellement important : le bout de la tige doit être sec ! Laissez votre haut nettoyé sur le banc pendant un jour ou deux si nécessaire.
Vous devez également supprimer toutes les petites feuilles du bas. Il suffit de les retirer. Il en va de même pour les ventouses. S’ils sont très petits ou ont des feuilles mortes au fond, retirez les feuilles du bas. Vous pouvez déjà trouver de petites racines qui poussent entre elles.
De combien d’eau les ananas ont-ils besoin ?
Au fond, ça n’a pas d’importance.
Si vous vivez dans une région où l’eau est rare, donnez-leur simplement ce que vous pouvez épargner. Les ananas poussent avec très peu d’eau. Assurez-vous que votre sol est recouvert d’un paillis épais pour réduire l’évaporation et envisagez de faire pousser des ananas sous un peu d’ombre.
(Cela dépend bien sûr du climat dans lequel vous vivez. Plus votre région est tropicale ou subtropicale, plus vos ananas peuvent supporter de l’ombre. Si vous vivez dans un climat où vous devez faire pousser des ananas à l’intérieur pendant l’hiver, ils ont besoin de tout le soleil qu’ils peuvent obtenir en été.)
Si vous avez beaucoup d’eau, c’est parfait. Vous pouvez toujours avoir de l’eau dans la rosette au milieu de la plante. Tout ce qui est en plus s’écoulera et s’écoulera. Mais c’est un gaspillage et vous devriez éviter de trop arroser.
Cependant, il est important que l’excès d’eau puisse s’écouler rapidement . N’essayez pas de les faire pousser dans un trou de tourbière.
Combien et quel aliment végétal ?
Les ananas absorbent une grande partie de leur nutrition à travers leurs feuilles, et les premiers mois après la plantation, ils ne comptent que sur leurs feuilles. Vous devez vous assurer que la nourriture végétale atterrit réellement sur les feuilles.
Si vous utilisez des engrais artificiels et concentrés, vous brûlerez votre ananas , alors éloignez-vous d’eux. Vous devriez rester loin d’eux de toute façon. Ils font généralement plus de mal que de bien.
Vous pouvez utiliser des engrais liquides comme l’émulsion de poisson ou l’extrait d’algues. Préparez une solution très diluée et utilisez simplement un arrosoir pour la mettre sur l’ananas et le sol environnant.
Si vous utilisez quelque chose comme du fumier de poulet en granulés, saupoudrez-le sur le sol très près de la base de la plante d’ananas (rappelez-vous, très petit système racinaire) et assurez-vous qu’un peu tombe dans les feuilles du bas.
Le meilleur moyen est de loin bien sûr une solution naturelle et biologique qui ne vous oblige pas à acheter quoi que ce soit.
Mélangez du compost avec votre sol avant de planter l’ananas, puis paillez abondamment autour.
Vous vous retrouvez avec du paillis et du compost assis dans les feuilles du bas, et à mesure qu’il se décompose, il nourrit la plante.
COMMENTS