Qu'est-ce qu'un équilibre alimentaire peut avoir avec une humeur triste, qui peut se transformer en dépression avec le temps ? En fin de compte, beau
Qu’est-ce qu’un équilibre alimentaire peut avoir avec une humeur triste, qui peut se transformer en dépression avec le temps ? En fin de compte, beaucoup !
Les troubles mentaux sont un problème qui touche de plus en plus de personnes. Le rythme de vie intense, une mauvaise alimentation, le manque de repos et d’activité physique adéquats font que notre bien-être n’est pas au top de sa forme. Alors comment en prendre soin au quotidien ? Réponses.
Intestin et santé mentale : qu’ont-ils en commun ?
Les bactéries intestinales ont un impact énorme sur les mécanismes neurologiques qui se déroulent dans notre corps. Tout cela parce que les intestins et le cerveau sont directement reliés entre eux par le nerf vague. C’est le nerf le plus long et le plus gros du corps humain. Donc, si notre système digestif fuit et que la flore intestinale est faible, il n’est pas difficile de se sentir mal.
En parlant de dépression, il convient d’aborder la présence de la sérotonine. Cette hormone affecte considérablement notre humeur. Les personnes qui souffrent de sa carence ont une tristesse durable, un seuil de douleur abaissé, une tendance à l’agressivité, à l’anxiété, aux obsessions compulsives et souvent à la dépression.
Qu’est-ce que cela a à voir avec l’intestin ? Eh bien, seulement 5% de cette hormone provient des neurones des plexus nerveux, et la source du reste de la sérotonine est l’intestin. Pas étonnant alors que ce que nous mangeons ait un impact énorme sur notre santé mentale.
En quoi la nourriture influence le comportement ?
L’humain n’est certainement pas fait pour manger des aliments transformés remplis d’additifs artificiels et de conservateurs. La plupart des colorants, si facilement ajoutés aux sucreries et aux boissons, ont un effet stimulant certes, mais désastreux sur le long terme. Les éléments suivants sont responsables de malaises, de comportements agressifs et de sautes d’humeur :
- Tétrazine (E102, ajoutée à l’orangeade)
- Jaune orangé S (E110, présent dans les chewing-gums, gelées, gelées)
- Azorubine (E122, un colorant rouge présent dans les desserts lactés et les puddings préparés)
- Benzoate de sodium (E211)
- Sulfites (de E220 à E228)
- Glutamate monosodique (E261).
Les additifs chimiques sont une chose, mais le sucre et les succédanés du sucre ont également un impact négatif sur le comportement. Il suffit de mentionner le sucre glucose-fructose, que l’on retrouve dans un grand nombre de produits. Leur consommation entraîne de grandes fluctuations d’insuline dans le sang et une augmentation du niveau de neurotransmetteurs. C’est donc un moyen simple d’augmenter l’hyperactivité, l’irritabilité et les problèmes de concentration.
Que faut-il manger pour être heureux ?
L’alimentation des personnes souffrant de tristesse et de mauvaise humeur ne doit pas manquer d’aliments riches en tryptophane. Cet acide aminé est nécessaire à la synthèse de la sérotonine.
Par conséquent, votre menu devrait régulièrement inclure :
- Produits à grains entiers
- Poissons gras
- Plantes comestibles (de type ortie, noisette de terre, etc.)
- Graines de tournesol et de courge
- Dattes séchées
- Bananes
- Avocats
- Oeufs.
La vitamine B6 (pyridoxine) a également une influence sur l’humeur. Sa carence entraîne des troubles du système nerveux, qui se manifestent, entre autres, par une détérioration du bien-être, des problèmes de mémoire, de l’apathie, de l’insomnie, de la dépression, et chez l’enfant une irritabilité et un retard mental.
Pour y remédier, vous trouverez la vitamine B6 dans de nombreux aliments, comme le sarrasin, la viande (dinde, porc), les poivrons, les choux, les épinards, le chou, les agrumes et les pois.
L’activité physique prévient la dépression
L’exercice physique est un très bon moyen d’améliorer votre bien-être. Il augmente la quantité d’endorphines et de sérotonine sécrétées et offre en outre un sentiment de satisfaction; tout en augmentant l’estime de soi. Le sport apporte aussi de la satisfaction, aide à se détendre et à se débarrasser des tensions accumulées au cours de la journée.
Sans faire un marathon, cela vaut la peine de trouver au moins quelques minutes pour marcher, faire du vélo ou du roller tous les jours. Il est bon de trouver le type d’activité qui vous convient. Vous pouvez aussi penser à des exercices de groupe. De telles réunions actives peuvent être très utiles pour prévenir la dépression et soutenir son traitement.
Le monde d’aujourd’hui exige beaucoup de nous. Chaque jour, nous faisons beaucoup de travail qui nous met à rude épreuve mentalement et physiquement. Il est très facile de se sentir triste et impuissant, ce que confirment les psychologues qui s’alarment d’avoir chaque année sur de plus en plus d’études. Vous devez donc prendre soin de votre santé mentale au quotidien. Vous réussirez à petits pas.
COMMENTS