Comment prendre soin d’une personne atteinte du coronavirus ?

Comment prendre soin d’une personne atteinte du coronavirus ?

Depuis l’apparition du coronavirus en décembre dernier, les médecins et le personnel médical font tout leur possible pour éradiquer cette pandémie. C

Depuis l’apparition du coronavirus en décembre dernier, les médecins et le personnel médical font tout leur possible pour éradiquer cette pandémie. Certains ont même succombé à la maladie, tellement ils ont été en contact avec les individus infectés. Ceux qui prennent en charge des personnes malades doivent de ce fait être vigilants afin d’éviter tout risque de contagion.

Veiller au respect des gestes barrières

Les personnes qui ont récemment voyagé dans les pays à risques, comme la Chine ou Hong-Kong, sont généralement considérées comme des cas possibles. Qu’ils présentent ou non des symptômes, ces patients suspects sont envoyés à l’hôpital pour être examinés et suivis par une équipe médicale. Si les symptômes sont sans gravité, chaque malade peut être traité et pris en charge à domicile. Il faut cependant prendre des mesures drastiques afin de se protéger du coronavirus et de protéger les membres de la famille. Pour ce faire, il est impératif que chacun respecte les gestes barrières, principalement la distance d’un mètre et le port de masque de protection.

Au-delà de ces obligations sanitaires, il est aussi important de limiter les contacts avec l’individu infecté. Cela signifie qu’une seule personne est autorisée à s’occuper du malade et à prodiguer les soins. Il faut également jeter le masque porté par le patient contagieux et éviter d’utiliser ses effets personnels. Bien entendu, les gestes habituels, comme se laver régulièrement les mains, sont vivement recommandés, pour ne pas contracter le virus. Il se peut que certaines personnes portent le virus, mais ne présentent aucun symptôme. Ces « porteurs sains », comme on dit, peuvent très bien transmettre la maladie s’ils ne respectent pas ces gestes barrières.

Prévenir pour mieux se protéger

Pour limiter les risques de transmission d’un patient contagieux, il ne suffit pas de se tenir à un mètre de lui. Encore faut-il prendre des mesures sanitaires très strictes. Dans ce contexte, il est important de tenir les locaux dans un état de propreté impeccable. Toutes les surfaces et les objets courants dans la maison doivent ainsi être nettoyés (interrupteurs, portes, rampe d’escalier, poignées, etc. ). Il est de même conseillé de désinfecter toutes les chambres afin de tuer le virus. D’après les études, celui-ci peut rester jusqu’à 3 heures dans l’air et plusieurs jours sur une surface en bois ou en verre. Pour inactiver le coronavirus, le mieux est d’utiliser des produits désinfectants et du gel hydroalcoolique.

Pour se protéger de cette maladie et limiter autant que possible sa propagation, il faut absolument éviter les contacts directs avec le patient. S’il faut que l’on s’approche à moins de 2 mètres de lui, le mieux est de porter un équipement de protection spécifique, comme la visière de protection ou le masque chirurgical EN14683. Il est également conseillé d’enfiler des gants avant de toucher le malade ou de prendre un article contaminé. Enfin, il faut changer et laver régulièrement les linges du patient pour éliminer complètement le virus. Pour cela, on peut enlever les saletés avec de l’eau de javel ou des lingettes imprégnées d’alcool.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0