Comment réagir en cas d’embolie pulmonaire ?

Comment réagir en cas d’embolie pulmonaire ?

En plus des accidents, certains soucis de santé nécessitent également une intervention médicale urgente. C’est le cas, entre autres, de l’embolie pul

En plus des accidents, certains soucis de santé nécessitent également une intervention médicale urgente. C’est le cas, entre autres, de l’embolie pulmonaire. Étant un problème qui peut survenir à n’importe quel moment, il est bénéfique d’en savoir davantage sur le sujet. Cela permettra de connaître les réflexes à adopter pour réagir rapidement.

Embolie pulmonaire : c’est quoi ?

L’embolie pulmonaire désigne l’obstruction d’une artère pulmonaire. Cela peut également se produire au niveau d’une des branches. Cependant, l’obstruction est causée par un caillot de sang. En raison de cela, la partie du poumon touchée par cette obstruction n’est plus en mesure de fonctionner correctement. Ce qui peut nuire grandement à l’organisme. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le caillot à l’origine de l’embolie peut provenir des veines situées au niveau des jambes. Il s’achemine petit à petit vers les artères pulmonaires et cause l’obstruction. La gravité d’une embolie pulmonaire peut varier d’une personne à une autre. Lorsque l’artère est obstruée, une grande ou une petite partie du poumon peut être lésée. Et quand la partie non alimentée par le sang est importante, l’embolie pulmonaire peut devenir très grave.

Ce qui engendre une réduction de la quantité d’oxygène dans le sang. C’est ce qu’on appelle hypoxémie grave. Cela peut aussi causer une insuffisance cardiaque. L’état cardiaque de la personne victime de l’obstruction peut également impacter sur la gravité de l’embolie pulmonaire. C’est aussi le cas des individus qui souffrent déjà d’insuffisance respiratoire. Étant donné que les facteurs de risque de l’embolie pulmonaire sont très variés, plusieurs types de personnes peuvent en être victimes. C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment réagir si ce genre de problème se présente surtout en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Que faire en cas d’embolie pulmonaire ?

Avant tout, il est nécessaire de savoir identifier une embolie pulmonaire. Cette dernière se manifeste souvent par une douleur sur un côté du thorax. Cette douleur peut augmenter au fur et à mesure que l’individu inspire. Une personne victime d’embolie pulmonaire peut également avoir de la difficulté à respirer. Dans ce cas, sa respiration peut être courte ou rapide. Des crachats avec du sang ou une toux peuvent aussi survenir. Une victime d’embolie pulmonaire peut également faire un malaise et perdre connaissance. Une tachycardie peut aussi se produire. Toutefois, une action médicale rapide est plus que nécessaire.

Pour agir rapidement face à une embolie pulmonaire, il faut contacter les services d’urgences le plus vite possible afin que la personne puisse recevoir les gestes de premiers secours. Pour les zones qui sont éloignées des hôpitaux, il est également faisable de se rapprocher du cabinet médical le plus proche. Et lorsque l’embolie se produit durant les horaires de fermetures, il est possible de contacter un numéro payant. L’objectif est de trouver le cabinet médical Lyon le plus proche pour ceux qui habitent dans la région. Le réceptionniste prend le temps de questionner l’appelant sur l’endroit où il se situe pour lui indiquer le médecin de garde le plus proche.

COMMENTS

WORDPRESS: 0