L’état de santé générale d’une personne dépend en grande partie de l’état de ses dents. Une carie impacte négativement sur l’hygiène alimentaire et s
L’état de santé générale d’une personne dépend en grande partie de l’état de ses dents. Une carie impacte négativement sur l’hygiène alimentaire et sur l’humeur de celui ou celle qui en souffre. Bien souvent, la douleur engendrée par une rage des dents paralyse. Celle-ci cause en outre de nombreuses autres complications si on ne la traite pas comme il se doit. Aussi il est plus que nécessaire de prendre soin de ses dents. Il est par ailleurs tout à fait facile de les préserver des caries. Il suffit tout simplement de suivre les quelques astuces suivantes.
Limiter la consommation de sucre
Ce n’est plus un secret, la consommation excessive de sucre est néfaste pour le corps d’une manière générale. Elle est encore plus dangereuse pour les dents. A l’intérieur de la bouche vivent en effet un certain nombre de bactéries. Dans une flore buccale équilibrée, elles restent inoffensives. Par contre, lorsque certaines d’entre elles se nourrissent de sucre, elles deviennent plus agressives.
En effet, ces bactéries produisent des acides aminés qui perforent directement l’émail dentaire. De plus, elles forment aussi, avec les débris alimentaires et la salive ce que l’on appelle, les plaques dentaires. Celles-ci se fixent fortement sur la surface de la dent. Il est à noter qu’il est impossible de les enlever avec une simple brosse à dents. Or si on ne les enlève pas, cela va favoriser les caries. Pour ceux qui habitent aux alentours heureusement, il est facile de trouver un dentiste de garde Laval.
Se brosser les dents après chaque repas
En dehors de la limitation d’aliments sucrés, il est vivement recommandé pour la bonne santé des dents, de se brosser les dents. Il est de même indispensable de bien choisir sa brosse à dents. Celle-ci doit être dotée de poils souples pour ne pas détériorer l’émail dentaire. Certaines brosses ont reçu l’homologation des dentistes. De même en ce qui concerne le choix du dentifrice, celle-ci doit contenir du fluor. Ce minéral permet de rendre l’émail beaucoup plus résistant aux attaques des agents pathogènes.
On doit se brosser les dents après chaque repas pour éviter que le reste de nourriture se trouvant dans la bouche ne se transforme en plaque. L’idéal est de combiner brosse à dents, fil dentaire et bain de bouche. On trouve facilement auprès des pharmacies des kits tout-en-un.
Éviter les soins excessifs
Se brosser les dents au moins deux fois par jour est recommandé. Néanmoins, il n’est pas judicieux de tomber dans l’excès. Certes, on veut éviter les caries et les mauvaises haleines. Mais en général, si on se brosse les dents tout le temps, cela va finir par détruire la flore buccale et la couche protectrice de ces dernières. Pour éviter cela, il est toujours avantageux de consulter un dentiste une fois par an. Il n’aura aucun mal à constater les dégâts subis par les dents. D’autant plus qu’il préconise différents traitements pour maintenir celle-ci en bon état. Éventuellement il répare les dents cassées et les débarrasse de toute forme de carie.
COMMENTS