Couverture chauffante, de l’utile à l’agréable

Couverture chauffante, de l’utile à l’agréable

Le concept de la couverture chauffante est apparu en 1912 aux Etats-Unis. Le médecin américain Sidney Russell a conçu un coussin chauffant électrique

Le concept de la couverture chauffante est apparu en 1912 aux Etats-Unis. Le médecin américain Sidney Russell a conçu un coussin chauffant électrique afin de lutter contre l’hypothermie de ses patients. Il a élaboré un système de fils électriques enveloppés dans du ruban métallique et installé dans la couverture pour la préchauffer. En ce temps, la couverture chauffante servait uniquement dans le milieu médical. Au fil des années, la technologie s’est améliorée et elle a pris d’autres fonctions dans la vie quotidienne des gens. Quels sont ses avantages ? Comment fonctionne-t-elle et comment l’entretenir ?   

Fonctionnement d’une couverture chauffante

Une couverture chauffante, comme son nom l’indique, est une couverture qui chauffe automatiquement. Elle est dotée, à l’intérieur, d’éléments électriques produisant de la chaleur qui se propage dans toute la couverture pour la chauffer. Quant à son fonctionnement, une prise est à brancher à la source électrique. On laisse ensuite augmenter la température qui peut être réglée par une télécommande. Par ailleurs, un dispositif d’antisurchauffe est intégré dans certains modèles qui s’arrêtent systématiquement au bout d’un moment. Il est mieux d’opter pour ce type d’article. À la différence d’un couvre-matelas chauffant, la couverture chauffante sert carrément à se couvrir et se réchauffer automatiquement pendant le sommeil.

Les principaux avantages de la couverture chauffante

Le système de chauffage fonctionne continuellement en hiver. Une utilisation qui engendre l’augmentation de la facture en électricité. La solution est de réduire l’usage du système de chauffage pendant la nuit et d’utiliser une couverture chauffante comme sur le site https://couverture-chauffante.info/. Cette solution permet de limiter les frais d’électricité. En effet, le thermostat de la couverture chauffante est réglable. Cette manipulation permet de chauffer et d’éteindre automatiquement le thermostat en fonction des changements de température.

Avec une couverture chauffante, le sommeil est amélioré. Elle maintient une température constante au corps. Mais en aucun cas, elle ne sert pour un usage thérapeutique.

Pour les couples, il existe des couvertures chauffantes à double contrôleur de chaleur. Ces modèles disposent de deux séries de contrôleurs de chaleur qui offre aux couples la possibilité de régler chacun de leur côté la température souhaitée.


Une couverture chauffante s’utilise et s’entretient à bon escient 

Pour l’entretien d’une couverture chauffante, il faut se référer au manuel d’utilisation pour connaître ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas faire. En tant que matériel conçu avec des éléments électriques, il faut faire très attention à l’eau et à l’humidité et ne pas l’utiliser dans cet état. En tout cas, la plupart des couvertures chauffantes peuvent être lavées. Cependant, il faut s’assurer que la fiche de contact soit déconnectée de la prise électrique et que le modèle soit adapté à la machine à laver.

D’autres conditions d’entretien sont à appliquer lorsque vous disposez d’une couverture chauffante. Parmi elles, la condition de ne pas la faire fonctionner quand elle est pliée. Par ailleurs, il ne faut pas y poser des choses lorsqu’elle est en marche ou de l’utiliser avec d’autres objets chauffants tels une bouillotte ou un coussin chauffant. Il est aussi déconseillé de s’en servir sur les animaux. 

En effet, le non-respect de ces règles d’usage peut conduire au dysfonctionnement de l’article. Au pire, il risque de provoquer des dangers pour l’utilisateur.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0