CrossFit ou musculation ?

CrossFit ou musculation ?

Certains sportifs vous diront que le CrossFit est le sport que vous devez pratiquer tandis que d’autres loueront davantage la musculation. Alors, qua

Certains sportifs vous diront que le CrossFit est le sport que vous devez pratiquer tandis que d’autres loueront davantage la musculation. Alors, quand on débute, comment savoir quelle pratique est la plus adaptée ? Avant de suivre l’avis d’une de vos proches, fiez-vous à vos besoins et à vos préférences.

Voici tout ce que vous devez savoir à propos de ces deux sports.

Le CrossFit, pratique sportive aux nombreux adeptes

Le CrossFit est une pratique sportive qui connaît un grand succès auprès de millions de sportifs dans le monde car elle se concentre principalement sur la réalisation d’entraînements variés rythmés par des exercices différents tous les jours, à chaque séance. Ces exercices garantissent par ailleurs une amplification complète de plusieurs capacités physiques comme la force, l’agilité, l’endurance, la coordination, etc.

Contrairement à la musculation, le CrossFit demande un enchaînement rapide de plusieurs mouvements à intensité élevée afin de perdre de la masse graisseuse et augmenter sa masse musculaire. Cela permet par la même occasion de développer votre endurance et de vous apporter une véritable sensation de bien-être !

Globalement, cette pratique améliore votre condition physique globale en permettant de travailler tous les muscles du corps.

C’est à accompagner d’un régime alimentaire équilibré.

La musculation, un sport tout en efficacité

La musculation remonte à la seconde moitié du XIXème siècle, grâce aux frères américains Weider qui ont un jour mis en place des principes d’entraînement encore très exploités. En effet, cette activité sportive est aujourd’hui l’une des plus pratiquée de nos jours ! 

En France, l’année 2022 a compté 4 370 salles sur tout le territoire !

Si cela plaît tant, cela est dû au fait que les exercices peuvent être réalisés n’importe où, en salle comme en extérieur ou à domicile. Certains nécessitent cependant certains dispositifs spécifiques que vous ne pouvez qu’avoir en salle.

A l’inverse du CrossFit, la musculation a pour but d’exécuter une série d’exercices de manière répétée afin d’obtenir des résultats précis au niveau de la croissance musculaire. Il est donc nécessaire de miser sur la régularité de pratique et la maîtrise de chacun des mouvements effectués ! 

Les entraînements sont concentrés sur l’isolement de chaque muscle ; c’est là la grande différence. Aussi, les détails ont une grande importance : quantité des séries, répétitions, durée d’exercice, pauses, organisation du programme, etc.

En toute autonomie, sculptez au fil du temps chaque partie de votre corps ou, si souhaitez, concentrez-vous uniquement sur certaines d’entre elles !

Peut-on pratiquer le CrossFit et la musculation ?

Pour commencer, sachez qu’aucun sport est incompatible avec un autre ; l’un ne peut qu’être bénéfique à l’autre et inversement. C’est le cas pour le CrossFit et la musculation qui, malgré la divergence de pratique, se complètent bien et apportent à celles et ceux qui en sont adeptes de nombreux bienfaits au niveau du corps et de l’esprit.

De plus, le grand intérêt de ce type de programme complémentaire est que chacun peut apprendre de l’autre afin d’obtenir des résultats plus probants sur certains aspects. Aussi, il est vrai que le CrossFit peut permettre de faire progresser plus rapidement sur certaines capacités physiques tout comme la musculation permet d’évoluer rapidement sur d’autres !

Encore une fois, tout est une question de complémentarité !

Dans tous les cas, n’oubliez pas que ces deux disciplines sont très efficaces pour retrouver confiance en vous, pour vous dépasser, et pour vous libérer de tensions qui impactent votre bien-être quotidien. Cependant, n’oubliez pas non plus que les résultats escomptés ne peuvent qu’être meilleurs si vous suivez un régime alimentaire équilibré.

Pour faire votre choix, respectez vos capacités et vos envies. Ne vous lancez pas dans l’une comme dans l’autre pour le plaisir des autres sinon vous n’irez pas jusqu’au bout… Nous vous conseillons de faire une séance d’essai et de vous décider ensuite !

COMMENTS

WORDPRESS: 0