DAE : un appareil électrique pour sauver une victime d’arrêt cardiaque

DAE : un appareil électrique pour sauver une victime d’arrêt cardiaque

Le Défibrillateur automatisé externe ou DAE joue un rôle important dans le domaine de la santé publique. Il peut être utilisé par tous ceux qui ont c

Le Défibrillateur automatisé externe ou DAE joue un rôle important dans le domaine de la santé publique. Il peut être utilisé par tous ceux qui ont conscience de leur devoir citoyen. L’utilisation de cet appareil nécessite pourtant un certain niveau de maîtrise de ses fonctionnalités et une attention particulière. Le but est de sauver la vie de la personne victime d’arrêt cardiaque. C’est la raison pour laquelle le gouvernement incite à la formation du grand public. Celle-ci inclut une démonstration pratique.

Défibrillateur automatisé externe : c’est quoi ?

Un DAE ou Défibrillateur automatisé externe est un appareil conçu pour remédier à l’arrêt cardiaque. La victime peut retrouver son cœur réactivé grâce à un choc électrique qui lui sera administré. L’opération consiste à poser deux électrodes, assurant l’alimentation électrique, sur son thorax.

Ce dispositif est facile à porter et équipé de batteries. Il est possible de s’en servir en tout lieu et en toutes circonstances.

En outre, un DAE est généralement composé de deux parties. La première sert à délivrer le courant avec l’intensité, la forme et la durée calibrées.

La seconde, en revanche, assure la transmission de l’influx électrique à la victime d’arrêt cardiaque. Elle est constituée de deux électrodes assez larges et plates. Ces dernières sont conçues pour coller parfaitement à la poitrine du patient et permettre une bonne décharge électrique.

Le choc électrique appliqué au patient sera amorti par deux autres électrodes appelées « pédiatriques ».

DAE : comment l’utiliser ?

Une mauvaise manipulation dans l’utilisation du défibrillateur peut certainement empirer la situation du patient. Il faut donc suivre la meilleure démarche possible. Pour cela, il est recommandé d’écouter attentivement les instructions vocales proposées dès la mise en marche de l’appareil. L’appel des secours doit être par la suite lancé afin de savoir si vous êtes seul dans l’intervention en cours. Si par chance, vous êtes au moins deux à faire face à la situation, l’un doit soigner le patient et l’autre appeler les secours.

De plus, le DAE est un appareil de simple secours et non pas de traitement. Même si vous réussissez à relancer le rythme cardiaque de la victime, cela ne garantit pourtant pas sa survie. Poursuivre immédiatement le traitement est le meilleur moyen d’éviter les séquelles irréversibles chez le patient.

En effet, avant d’acheter son DEA, il faut d’abord apprendre à l’utiliser. Aussi, l’accompagnement d’un professionnel de santé est la solution idéale pour dénicher la marque la plus performante, mais facile à manipuler.

La réglementation régissant l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe

Disposée par le décret 2007-705 du 4 mai 2007, l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe est autorisée à tout le monde. Les non-professionnels de santé peuvent donc s’en servir. Le but est d’attribuer à chaque citoyen le devoir de porter secours à une personne victime d’arrêt cardiaque.

En effet, l’utilisateur de cet appareil doit être conscient de sa responsabilité stipulée par l’article 223-6 du Code pénal. Il ne peut pourtant pas faire l’objet de poursuites judiciaires, car ce qu’il fait est un acte citoyen. La sanction intervient cependant dans le cadre de la non-assistance à une personne en danger.

COMMENTS

WORDPRESS: 0