On a toujours apprécié les fleurs pour leur beauté et leur charme poétique. Mais ce n'est pas seulement quand elles sont senties et contemplées que l
On a toujours apprécié les fleurs pour leur beauté et leur charme poétique. Mais ce n’est pas seulement quand elles sont senties et contemplées que les fleurs peuvent nous procurer du plaisir. Certaines d’entre elles sont comestibles, succulentes et surtout sont très profitables à notre organisme. Dans cet article, nous vous parlons des fleurs comestibles et de leurs bienfaits sur la santé.
- Pourquoi prendre des fleurs comestibles ?
Les fleurs comestibles deviennent de plus en plus prisées du fait de leurs saveurs intéressantes, de leur richesse nutritionnelle et de leurs nombreuses vertus thérapeutiques.
- Des aliments riches et savoureux
Les fleurs comestibles sont des décoratifs et des arômes naturels qui, présents dans l’assiette, séduisent irrésistiblement l’appétit. Elles remplacent valablement les épices et relèvent merveilleusement le goût des plats auxquels elles sont associées. Les fleurs comestibles sont très riches en nutriments, précisément en vitamines C, B1, B2 et E. Ils sont également riches en minéraux comme le fer, le calcium ou le phosphore.
- Des alicaments efficaces pour la santé
Elles ont des propriétés énergisantes et antioxydantes, sont très peu calorifiques et constituent de réels revitalisants. On retrouve dans les pétales de plusieurs fleurs, des acides gras très bénéfiques pour la santé comme l’oméga 3 et l’oméga 6. L’oméga 3 prévient les infarctus et les accidents cérébraux. L’oméga 6 quant à lui renforce le système immunitaire et permet au corps de mieux résister aux agressions microbiennes.
- Quelles fleurs consommer ?
Les fleurs comestibles sont meilleures à manger quand elles traversent leur maturité. Elles regorgent en ce moment du maximum de nutriments. Il est préférable de les consommer fraîches, mais certains les apprécient plus quand elles sont cuites ou séchées. Il est juste important de veiller à ce que les fleurs que vous choisissez de consommer soient 100 % naturelles, c’est-à-dire non traitées avec des produits chimiques.
Faites aussi beaucoup attention et renseignez-vous bien avant d’acheter des fleurs comestibles. Toutes les fleurs ne sont pas comestibles. Il y en a qui le sont juste en apparence et qui en réalité sont nuisibles à la santé, voire mortelles. C’est le cas de la ciguë, du colchique ou du muguet qui ont tous l’air de plantes comestibles, mais qui ne sont rien d’autre que de dangereux poisons.
- Quelques fleurs comestibles et leurs vertus
Il existe plein de fleurs comestibles, chacune avec ses goûts et ses propriétés aussi enrichissantes que thérapeutiques.
- La rose
La rose est très riche en protéines. Ses pétales le sont tout autant en sels minéraux, en vitamines C et en antioxydants. Elle peut être faite dans de la salade ou de la confiture.
- Le pissenlit
Recommandé pour le traitement des infections urinaires ou celui de l’insuffisance rénale, le pissenlit s’avère un puissant diurétique. Habituellement fusionné au sucre pour la fabrication du miel du pissenlit, il est encore très apprécié quand il entre dans un plat de salade.
- La bourrache
Avec sa saveur de concombre, la bourrache est l’une des fleurs comestibles les plus appréciées. On peut l’ajouter à des omelettes, de la salade, ou l’accompagner avec de la viande ou du poisson.
- La Capucine
La capucine avec son goût poivré est avant tout un excellent digestif. Ces feuilles, riches en vitamines C, possèdent également des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. La capucine est efficace dans le traitement du rhume. Il participe aussi à la santé du cœur grâce à ses propriétés antioxydantes et aux polyphénols qu’il contient.
- Le géranium rosat
Digestif, anti-infectieux et cicatrisant, le géranium rosat est très agréable dans une salade de pommes de terre comme dans les desserts et gâteaux.
- L’hibiscus
Connu pour son efficacité dans le traitement de l’hypertension artérielle et la prévention des calculs rénaux, l’hibiscus est une fleur comestible très prisée. Elle permet de diminuer le taux de cholestérol et possède également des propriétés antioxydantes.
COMMENTS