L’eau du robinet : Ce que l’on doit savoir

L’eau du robinet : Ce que l’on doit savoir

66% des Français consomment de l'eau du robinet tous les jours, et vous en faites certainement partie. Mais savez-vous vraiment ce que vous buvez ? V

66% des Français consomment de l’eau du robinet tous les jours, et vous en faites certainement partie. Mais savez-vous vraiment ce que vous buvez ? Votre eau est-elle plus saine que l’eau en bouteille ? Trouvez des informations utiles sur l’eau qui coule de votre robinet.

Mesurer son eau du robinet

Les Directions Départementales de l’Action Sanitaire et Sociale vérifient régulièrement la qualité de l’eau.

Cependant, nous pouvons toujours douter de leurs interactions et tester nous-même notre eau du robinet. Voici les différentes manières de la mesurer :

  • Bandelette pH
    Trempez votre bandelette en papier ou en plastique dans l’eau et comparez les résultats de l’échantillon avec la plaquette colorimétrique vous indiquant la pureté de l’eau.
  • Testeur numérique
    Les testeurs numériques, plus cher que les bandelettes classiques, peuvent être réutilisés plusieurs fois. Fonctionnant avec des piles ou une batterie, l’usage n’est pas unique et permet de pouvoir tester plusieurs fois par an l’eau du robinet pour s’assurer d’une bonne qualité de celle-ci.
  • Kit colorimétrique
    Très utilisés par les particuliers, les kits colorimétriques permettent de comparer facilement le résultat du test avec la plaquette de couleur fournie. Ils sont donnés bien souvent avec une poudre et un tube. Il faut placer l’eau et la poudre dans le tube puis après attente, comparer avec la plaquette de couleur. Les kits n’ont pas toujours le même procédé, pensez à bien lire la notice afin de ne pas gaspiller votre produit.

Quelle doit-être la mesure du pH de notre eau ?

La qualité de l’eau se reflète dans la mesure de son pH (potentiel hydrogène). Le pH est un indicateur pour vérifier si l’eau est acide.

Le pH de l’eau du robinet doit se situer dans les environs de 7 (indice allant de 0 à 14).

La valeur du pH n’a aucun effet direct sur la santé, mais elle est plus susceptible de corroder les parties métalliques de la canalisation, puis peut intégrer des particules métalliques dans votre eau.

Quelles doit être les mesures de chlore de notre eau ?

Le chlore permet d’éliminer les bactéries et d’assurer la sécurité et l’hygiène du transport de l’eau.
C’est d’ailleurs pour cela que dans le début du confinement, les Agences Régionales de Santé (ARS) ont demandé d’augmenter le taux de chlore à la sortie des usines de traitement de l’eau.

La teneur en chlore dans votre eau du robinet doit être aux environs de 0,3mg/L.

Cependant, la teneur en chlore n’est pas toujours la même partout et selon la saison. Lorsque la température de l’eau augmente, certains systèmes locaux peuvent augmenter légèrement la chloration de l’eau au printemps ou en été.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0