Les dangers de l’obésité ou du surpoids pour la santé du corps

Les dangers de l’obésité ou du surpoids pour la santé du corps

L'impact de l'obésité sur la santé est très divers, cette condition peut déclencher l'émergence de maladies chroniques. Si vous souffrez de Covid-19,

L’impact de l’obésité sur la santé est très divers, cette condition peut déclencher l’émergence de maladies chroniques. Si vous souffrez de Covid-19, les symptômes que vous ressentez peuvent s’aggraver à cause de l’obésité.

Voici un certain nombre de problèmes de santé graves qui peuvent survenir en raison de l’obésité ou du surpoids :

1. Troubles digestifs

L’obésité peut potentiellement augmenter votre risque de souffrir de troubles digestifs. Un certain nombre de troubles digestifs pouvant survenir en raison de l’obésité comprennent des problèmes de foie et de vésicule biliaire et des brûlures d’estomac.

2. Arthrose

L’obésité augmente le stress sur les articulations portantes du corps. Non seulement cela, le surpoids exacerbe également l’inflammation dans le corps. Ces deux facteurs peuvent déclencher des complications telles que l’arthrose.

3. Diabète

La maladie la plus courante causée par l’obésité est le diabète. L’obésité peut affecter la façon dont le corps utilise l’insuline.

L’obésité entraîne une diminution de la réponse des cellules bêta pancréatiques à une augmentation du glucose et une diminution du nombre de récepteurs de l’insuline. Si l’insuline ne fonctionne pas correctement et de manière optimale, la glycémie devient incontrôlée et augmente votre risque de développer un diabète.

4. Maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral

L’un des dangers de l’obésité est qu’elle peut augmenter le risque de développer une hypertension artérielle. De plus, les taux de cholestérol dans le corps des personnes obèses dépassent généralement les limites normales. Les deux conditions peuvent déclencher des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

5. Apnée du sommeil

Les effets de l’obésité sur la santé peuvent également entraîner des troubles du sommeil. Les personnes obèses sont plus à risque de souffrir d’apnée du sommeil pendant le sommeil. L’apnée du sommeil est très dangereuse et peut entraîner la mort. Cette condition fait que votre respiration s’arrête à plusieurs reprises pendant le sommeil.

6. Trouble des organes reproducteurs et sexuels

Chez les femmes, l’obésité peut entraîner l’infertilité et perturber le cycle menstruel de sorte qu’il devienne irrégulier. Pendant ce temps, l’obésité chez les hommes a le potentiel de provoquer une dysfonction érectile.

7. Différents types de cancer

L’une des maladies causées par le surpoids est le cancer. Divers types de cancer peuvent vous attaquer lorsque vous êtes obèse, notamment le cancer de l’utérus, du col de l’utérus, du sein, des ovaires, du côlon, du rectum, de l’œsophage, du foie, du pancréas, des reins, de la prostate et de la vésicule biliaire.

8. Aggravation des symptômes du Covid-19

Si des personnes obèses sont infectées par le Covid-19, les symptômes qui apparaissent peuvent être plus sévères que ceux des personnes de poids normal. Des soins intensifs ainsi qu’un appareil respiratoire peuvent être nécessaires pour aider à gérer la gravité des symptômes.


9. Hypertension

L’impact de l’obésité peut également causer de l’hypertension ou de l’hypertension artérielle. En fait, les enfants obèses ont un risque accru de développer une hypertension jusqu’à trois fois par rapport aux enfants ayant un poids corporel idéal.

L’accumulation excessive de graisses sanguines dans le corps est étroitement liée à une augmentation de la quantité de cholestérol, les cellules graisseuses sont facilement libérées et pénètrent dans les vaisseaux sanguins, provoquant un blocage des vaisseaux sanguins qui à son tour provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins et conduit à l’hypertension.

10. Dyslipidémie

En raison de l’excès de poids peut provoquer une dyslipidémie. La dyslipidémie est une condition lorsque le niveau de graisse dans le sang augmente.

Lorsque la graisse s’accumule dans le corps, cela peut entraîner des troubles métaboliques. Les niveaux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL), de cholestérol à lipoprotéines de très basse densité (VLDL) et de triglycérides augmenteront.

De plus, la teneur protectrice en cholestérol, lipoprotéine de haute densité (HDL), va diminuer. La dyslipidémie peut provoquer diverses maladies vasculaires dues à la formation de plaque qui obstrue les vaisseaux sanguins. Pour une explication détaillée, consultez notre site chirurgie réparatrice Tunisie .

COMMENTS

WORDPRESS: 0