On peut faire des infusions avec différentes plantes, mais elles ne conviennent pas toutes aux enfants. En ce qui concerne le thé, par exemple, il co
On peut faire des infusions avec différentes plantes, mais elles ne conviennent pas toutes aux enfants. En ce qui concerne le thé, par exemple, il contient de la caféine (théine), un excitant notoire fortement déconseillé aux petits. Si vous voulez donner à votre enfant une infusion qu’il appréciera sur le plan gustatif et qui préservera sa santé par la même occasion, il faut bien choisir les plantes à infuser. Voici nos conseils !
Une tisane bio
La tisane se distingue du thé par le fait qu’elle est dépourvue de caféine. Ainsi, elle convient parfaitement aux enfants. En général, un thé pour les enfants est une tisane. Étant donné qu’elle ne contient pas de théine, elle ne présente aucun danger pour les petits. Mais pour être sûr de donner ce qu’il y a de mieux à vos enfants, nous conseillons de vous tourner vers une tisane biologique. Il existe des vendeurs spécialisés dans les infusions bio. Vous y trouverez même un rayon réservé aux infusions bio pour les enfants à base de framboise, de citron, de camomille ou autres plantes délicieuses et parfumées que les principaux concernés apprécient.
Un thé de rooibos
En France, le rooibos est surnommé thé rouge à cause de sa couleur. Mais en réalité, il ne s’agit pas de thé à proprement dit, car il ne provient pas du théier. Le rooibos vient d’un arbuste originaire et endémique de l’Afrique du Sud. Il ne renferme pas de caféine donc, il est parfait pour les enfants. En même temps, il possède de nombreuses vertus. L’infusion de rooibos améliore notamment la digestion, prévient l’hyperactivité et bien d’autres pathologies. Le rooibos a une forte teneur en antioxydants. Pour séduire les papilles des enfants, vous pouvez ajouter du jus d’orange ou du miel dans la tisane de rooibos.
Un thé de honeybush
Comme le rooibos, le honeybush vient également de l’Afrique du Sud. Bien que moins connu que le thé rouge, il s’agit d’une tisane aux multiples bienfaits. Bien évidemment, il ne renferme pas non plus de théine puisqu’il ne vient pas du théier. Il s’appelle honeybush, car il a un goût de miel de montagne. Vous pouvez être sûr que les enfants vont adorer ! De plus, cette tisane est particulièrement riche en vitamine C, en sels minéraux et en oligo-éléments. Elle apaise et apporte de nombreux autres avantages à la santé des enfants. C’est notamment un bon expectorant et il purifie l’organisme.
Le thé déthéiné
Le thé a de nombreux bienfaits et seule sa teneur en théine en fait une boisson non adaptée aux enfants. Mais il existe aujourd’hui du thé déthéiné qui résout ce problème. Si votre enfant insiste pour boire votre thé, vous pouvez tout à fait déthéiner vous-même le produit. Pour cela, il faut d’abord laisser infuser pendant 30 secondes. Vous pouvez garder pour vous ou jeter cette première infusion. Vous laissez infuser une seconde fois pendant 2 minutes et c’est cette deuxième infusion que vous pouvez donner à votre enfant. En effet, la théine se diffuse durant les premières secondes d’infusion. En revanche, cette astuce de grand-mère n’élimine pas totalement la caféine. Elle ne fait que réduire son taux dans le thé. Alors, les tisanes, le rooibos et le honeybush restent à privilégier dans la mesure du possible.
Vous savez maintenant quelles sont les meilleures infusions pour les enfants. Il vaut mieux les habituer à boire de la tisane, du thé rouge ou du thé déthéiné dès leur jeune âge. Il faut juste bien choisir les plantes en fonction de l’âge de votre enfant. Les infusions sont également à consommer avec modération. Surtout, choisissez un vendeur fiable qui propose des produits de qualité, car après tout, l’objectif est de préserver la santé et le bien-être des enfants.
COMMENTS