Les trottinettes électriques sont de plus en plus présentes sur les routes et les trottoirs. L’utilisation de ces engins entraîne parfois des acciden
Les trottinettes électriques sont de plus en plus présentes sur les routes et les trottoirs. L’utilisation de ces engins entraîne parfois des accidents. Lors de ces situations, l’utilisateur de la trottinette peut se retrouver avec des blessures à la tête et sur le corps, un traumatisme crânien ou des fractures de tous genres.
Les blessures de la tête
Une étude américaine rapporte que 40 % des accidents liés à l’utilisation d’une trottinette electrique entraînent une blessure au niveau de la tête. Il s’agit de blessures qui auraient pu être évitées si les concernés avaient porté un casque. En effet, ce dernier protège la tête et le cerveau contre les traumatismes à la tête. Une autre étude réalisée à Austin en 2018 montre que 33 % des accidents causés par une trottinette électrique surviennent lors du premier trajet. Cette étude montre aussi que ces incidents sont plus fréquents durant le week-end et qu’environ 1 % des conducteurs ne portaient pas de casques. La plupart de ces accidents sont causés par un manque d’attention, le non-respect du Code de la route et à une consommation d’alcool ou de stupéfiants.
Les entreprises qui fabriquent les trottinettes électriques conseillent à leurs clients de ne pas circuler sur les trottoirs et de porter un casque. Parfois, elles procèdent à des distributions de casques afin de diminuer les risques de blessures en cas d’accident.
Différentes sortes de fractures
L’étude publiée dans le JAMA Open Network montre que 31,7 % des blessures les plus courantes causées par une trottinette électrique sont des fractures. Une trottinette électrique peut atteindre la vitesse de 25 km/h. À cette amplitude, les conséquences en cas de chute sont plutôt graves. La plupart des fractures sont enregistrées au niveau du poignet. Lors d’une chute, l’usager tente d’amortir le choc avec ces mains, ce qui explique les traumatismes fréquents aux poignets. Des protections pour des mains peuvent vous aider à éviter ce type de dommages. Des fractures sont aussi possibles sur les bras et les coudes. Pour vos coudes, utilisez des protège-coudes qui sont disponibles en différents modèles.
Des douleurs au dos
Lorsque votre trottinette n’est pas adaptée à votre taille et votre morphologie, vous aurez alors tendance à courber votre dos. Cela va alors entraîner des douleurs sur votre corps, notamment au niveau du dos. Ces douleurs seront intenses et persistantes si vous continuez à utiliser cette trottinette sur le long terme.
Pour bien choisir une trottinette électrique convenable, vous devez prendre en compte certains critères. Lorsque vous essayez une trottinette électrique avant son achat, vérifiez la posture qu’elle vous permet. Faites l’essai de rester debout sans être penché en avant. Si cela est impossible avec une trottinette qui vous intéresse, vous devez la délaisser pour une trottinette qui remplit ce critère. Aussi, pendant l’utilisation, pensez à alterner les jambes afin de pousser avec vos pieds. Cette façon de faire vous permettra d’éviter les courbatures.
Les éraflures et contusions
Certaines blessures liées aux trottinettes électriques sont causées par un choc sur un véhicule, un piéton ou l’impact de votre corps sur le bitume. Les trottinettes partagent la chaussée avec les voitures et les passants. Elles sont rapides et silencieuses. De ce fait, les personnes à pied ne s’aperçoivent pas toujours de leur présence. Ainsi surviennent parfois des chocs plus ou moins violents. Les personnes blessées s’en sortent dans le meilleur des cas avec de simples contusions et ecchymoses.
COMMENTS