L’utilité de l’adoucisseur d’eau

L’utilité de l’adoucisseur d’eau

La qualité de l’eau peut être différente d’une région à une autre. Elle peut être plus douce dans certaines régions et plus dure dans d’autres. Une e

La qualité de l’eau peut être différente d’une région à une autre. Elle peut être plus douce dans certaines régions et plus dure dans d’autres. Une eau dure est caractérisée par une forte concentration de sels minéraux provoquant ainsi la formation de calcaire. Bien qu’une eau dure soit toujours potable, sa qualité est largement inférieure à celle d’une eau douce. Une eau de mauvaise qualité peut être source de plusieurs problèmes de santé. C’est la raison pour laquelle, il vaut mieux utiliser un adoucisseur d’eau. Ce qui nous amène à parler du fonctionnement de ce dispositif, de son installation, etc. 

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Nombreuses sont les solutions d’adoucissement de l’eau, mais il se trouve que l’adoucisseur est le moyen le plus convoité étant donné son efficacité.  

Un adoucisseur est constitué par deux réservoirs. C’est dans le premier réservoir que les résines minérales sont stockées. Le second contient des sels régénérants. Les résines minérales ont pour fonction d’emprisonner les ions de calcium et de magnésium contenues dans l’eau qui les traverse tout en sachant que ces ions sont les premiers responsables des dépôts de calcaire. Une fois nettoyée, l’eau va passer dans les canalisations. 

D’une manière générale, un adoucisseur d’eau fonctionne sans électricité. Il embarque deux filtres (impureté et charbon actif) qui sont associés à deux bombonnes de résines. Pour que l’appareil reste actif en permanence, les deux bombonnes marchent en alternance.  

Le taux de calcaire dans l’eau est mesuré en degré Français ou en degré TH. Sachez que le TH n’a rien à avoir avec le PH. Le PH sert à mesurer la potabilité de l’eau tandis que le TH nous permet de connaître sa dureté. Lorsque vous constatez que l’eau dans votre logement est un peu dure, l’installation d’un adoucisseur est inévitable. 

Comment installer un adoucisseur d’eau ?

Il faut veiller à ce que l’adoucisseur d’eau soit installé le plus près possible de votre arrivée d’eau. Avant l’installation, il est nécessaire de mesurer la pression et la dureté de l’eau. La mesure de la pression d’eau se fait avec un manomètre. Quant à la dureté de l’eau, vous pouvez utiliser un kit TH-test. Connaître ces valeurs vous permettra de mieux régler votre adoucisseur d’eau. En effet, il faut éviter d’adoucir totalement votre eau. La présence de calcium et de magnésium dans l’eau est favorable à la santé. Le taux idéal de TH est de 8. Veillez également à couper l’arrivée d’eau avant de commencer l’installation. 

Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau ?

En utilisant un adoucisseur d’eau, vos appareils ménagers pourront durer longtemps. Comme l’eau renferme moins de calcaire, il y aura moins de tartre dans les conduites de vos équipements électroménagers (machine à laver, lave-vaisselle, bouilloire, etc.). 

Grâce à l’adoucisseur d’eau, vous pourrez profiter d’une eau plus claire. Vous ne risquez plus d’avoir des dépôts sur les verres et les bouteilles. Comme il annule les effets négatifs du calcaire, vos linges seront plus doux et vos cheveux brilleront encore plus. En utilisant une eau de meilleure qualité, votre peau sera protégée contre les risques de picotement et de démangeaison après la douche. 

Étant exempts de tartre, vos équipements électroménagers pourront fonctionner correctement vous permettant de faire des économies d’électricité. Aussi, vous ne serez plus obligé de les nettoyer tout le temps avec des produits de nettoyage qui coûtent chers.

COMMENTS

WORDPRESS: 0