Nez bouché : quels actions et remèdes à privilégier ?

Nez bouché : quels actions et remèdes à privilégier ?

Le rhume est courant et s’attrape facilement. Une fois contaminé, on sent que les symptômes peuvent être agaçants, particulièrement le nez bouché. Gé

Le rhume est courant et s’attrape facilement. Une fois contaminé, on sent que les symptômes peuvent être agaçants, particulièrement le nez bouché. Généralement, il est causé par une inflammation des sinus et des fosses nasales. Il faut dire que cette réaction est particulièrement fatigante.

Demander conseil à des spécialistes

Le nez bouché n’est pas seulement engendré par des sécrétions de la muqueuse nasale provoquées par un rhume ou d’autres infections virales. Le gonflement de ses parois en est également responsable. Pour y remédier, l’idéal serait de consulter un médecin afin qu’il prescrive certains médicaments et soins adaptés.

Ces derniers sont en général disponibles facilement à l’achat en parapharmacie en ligne sur maxiparapharmacie ou en pharmacie physique. Souvent, les spécialistes prescrivent des sprays d’eau de mer. Ce sont des produits très concentrés en sel marin. Ils sont en mesure de nettoyer le foyer viral pour que l’infection ne passe pas par le pharynx ou les bronches.

Effectuer des inhalations à la vapeur

L’inhalation à la vapeur reste un soin efficace en cas de nez bouché si l’on contracte un rhume. C’est d’ailleurs une pratique courante qui est facile à réaliser chez soi. Cette solution ne nécessite même pas l’intervention d’un spécialiste.

Pour s’attendre à des résultats encore plus satisfaisants et rapides, il est possible de diluer des gouttes d’huile essentielle dans de l’eau bouillante. Parmi les huiles essentielles, vous avez le choix entre l’eucalyptus, la menthe poivrée ou encore le thym.

Afin de faire disparaître les congestions nasales, prenez un bol d’eau bouillante avec ou sans gouttes d’huile essentielle. Placez-vous au-dessus du récipient afin de respirer la vapeur qui s’y échappe. L’idéal serait de mettre une serviette sur la tête pour éviter de laisser échapper la vapeur. Vous pouvez répéter cette opération jusqu’à 4 fois par jour.

Boire du thé, de la tisane ou de l’eau tout simplement

L’hydratation est également indispensable lorsqu’on est enrhumé. Elle permet non seulement de fluidifier le mucus, mais aussi d’atténuer la pression dans les sinus. Dans ce cas, il est conseillé de boire de la tisane, du thé ou bien de l’eau. Cela participe à décongestionner le nez. Vous pouvez d’ailleurs privilégier un thé au gingembre avec du citron et du miel pour soulager le nez bouché. Sinon, une tisane au thym est aussi intéressante. Elle est connue pour être un excellent désinfectant respiratoire.

Autrement, vous pouvez essayer d’autres plantes telles que la menthe poivrée, la camomille, les feuilles de romarin… Pour ce faire, il suffit d’infuser les feuilles de votre choix dans de l’eau chaude durant une dizaine de minutes. En cas de mal de gorge, vous pourrez y ajouter un peu de miel. L’idéal serait de boire 3 tasses par jour.

D’autres solutions intéressantes à tenir en compte

En plus des solutions précédentes, d’autres remèdes de grand-mère sont aussi efficaces pour décongestionner le nez. Vous avez l’embarras du choix en fonction des ingrédients que vous aurez chez vous.

  • L’eau salée : celle-ci est en mesure de nettoyer et d’alléger l’irritation du fait de sa propriété antibactérienne. Il suffit d’en mettre quelques gouttes dans une narine et tourner la tête pour faire sortir l’eau de l’autre côté du nez.
  • Le jus de tomate : boire du jus de tomate chaud peut aussi calmer le nez bouché. L’idéal serait d’y ajouter une cuillère à soupe d’ail haché et un peu de citron.
  • Les gousses d’ail : l’ail n’est pas trop apprécié pour son odeur dans l’haleine. Pourtant, il peut faire des miracles pour déboucher le nez. Son odeur et son goût agissent ensemble pour être efficaces. Il est possible de consommer les gousses d’ail entières ou écrasées, selon le cas.
  • Un oignon pelé : cette fois, prenez un oignon, et épluchez-le. Ensuite, coupez-le afin de l’inhaler durant 5 minutes environ. Les résultats peuvent être étonnamment immédiats avec cette solution.

COMMENTS

WORDPRESS: 0