Pourquoi il ne faut pas faire confiance à la carafe filtrante ?

Pourquoi il ne faut pas faire confiance à la carafe filtrante ?

Le problème d’accès à l’eau potable ne se pose pas en France. Dans l’Hexagone, nous avons la chance de recevoir une eau potable qui arrive dans nos r

Le problème d’accès à l’eau potable ne se pose pas en France. Dans l’Hexagone, nous avons la chance de recevoir une eau potable qui arrive dans nos robinets. Toutefois, bien que notre eau soit bien traitée et contrôlée, il peut arriver que lors du processus de traitement et d’acheminement, elle sa qualité soit altérer par la présence de certains résidus indésirables, comme du sable, de la rouille, de métaux, entre autres.

Par ailleurs, la présence de chlore dans l’eau du robinet induit un arrière-goût incommodant qui ne plaît pas à tous. Pour ces raisons, de plus en plus de Français utilisent la carafe filtrante pour purifier l’eau du robinet et améliorer son goût. Mais peut-on vraiment faire confiance à la carafe filtrante ?

Les rôles de la carafe filtrante

Comme son nom le laisse entendre, la carafe filtrante est une carafe spécialement conçue pour filtrer l’eau. Il faut toutefois savoir qu’elle ne filtre pas n’importe quelle eau. En fait, elle permet uniquement de filtrer l’eau du robinet potable. Pour ce faire, elle est dotée d’une cartouche filtrante qui a pour rôle de réduire le chlore présent dans l’eau et ainsi, éliminer le goût désagréable de l’eau du robinet.

La cartouche filtrante de la carafe est constituée de plusieurs composants, tels que du charbon actif et des billes de résine, lui permettant de filtrer les éventuelles impuretés indésirables de l’eau, telles que les résidus organiques (sable, rouille), les métaux (plomb, cuivre…) et les produits chimiques (nitrates, pesticides…). Si la carafe filtrante est le purificateur d’eau le plus populaire en France, les purificateurs LaVie sont une alternative intéressante et avantageuse à ne pas négliger pour améliorer la qualité de l’eau du robinet potable. En effet, malgré son efficacité, la carafe filtrante présente des inconvénients qu’il faut bien tenir en compte lors du choix d’un purificateur d’eau.

Les inconvénients de la carafe filtrante

Le premier inconvénient de la carafe filtrante réside dans le fait qu’il filtre des nutriments essentiels à l’organisme présent dans l’eau du robinet. Effectivement, la cartouche filtrante de la carafe filtre efficacement les résidus indésirables présents dans l’eau, mais elle réduit également la teneur en calcium et magnésium de l’eau. Or, il faut savoir que ces deux nutriments sont importants pour le bon fonctionnement du corps et pour la santé. Le fait de ne pas les trouver dans l’eau que l’on boit peut provoquer des carences en ces deux oligoéléments au fil du temps.

Toujours dans le cadre de la santé, la carafe filtrante peut induire des risques de contaminations bactériologiques si elle n’est pas entretenue et utilisée correctement ou si la cartouche filtrante n’est pas remplacée régulièrement. L’élimination du chlore rend l’eau filtrée plus propice au développement des germes et de bactéries. Pour éviter ces désagréments, il est plus judicieux d’utiliser un purificateur plus fiable, comme les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie. Comme ils ne contiennent pas de filtre, ils ne rencontrent pas les inconvénients apportés par une cartouche filtrante. Sa technologie exploitant la lumière UVA permet de purifier efficacement l’eau du robinet et améliorer son goût.

COMMENTS

WORDPRESS: 0