Probiotiques : caractéristiques, champs d’action, bienfaits

Probiotiques : caractéristiques, champs d’action, bienfaits

Le probiotique est défini selon l’OMS, comme étant « des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des e

Le probiotique est défini selon l’OMS, comme étant « des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ». Notre appareil digestif est composé de plusieurs milliards de bactéries. Généralement, le système digestif regroupe différents types de bactéries lactiques telles que lactobacille et le bifidobacteries associer à quelques levures.

Les différentes caractéristiques des probiotiques

Afin de déterminer si tel ou tel produit est vraiment un probiotique de qualité il faut que ce dernier réponde aux indications suivantes :

  • Le produit doit être un produit consommable classé dans la catégorie alimentaire de haute qualité.
  • Les micro-organismes présents doivent être vivants, et ce, même avant son ingestion.
  • La nature et la qualité du produit doivent rester intactes pendant la période de conservation.
  • Un vrai probiotique doit pouvoir apporter énormément de bien à la santé.

Pour connaitre les différents types de probiotiques, cet url sera d’une grande aide pour les intéressés.

Où, quand et comment agissent les probiotiques ?

Notre corps est composé de mauvaises et bonnes bactéries. Généralement, il doit y avoir un équilibre par rapport à la quantité de ces derniers présents dans notre système digestif. Si l’équilibre est rompu, peut-être à la suite d’un excès de consommation d’antibiotique, c’est à ce moment que les probiotiques interviennent. À un moment donné, de nouvelles bactéries vont se former et pourront perturber cet équilibre. Elles vont rendre le système digestif vulnérable. Les probiotiques agissent également comme régulateur du système immunitaire. Ils possèdent une fonction antimicrobienne.

Les probiotiques ont une cible spécifique au sein de l’organisme. Vous n’êtes pas sans savoir que l’intestin est la partie de l’organisme où les bactéries règnent en maitre. Son champ d’action se situe sur les trois niveaux intestinaux : la flore intestinale, au niveau de la barrière intestinale dans la lutte contre les infections, et enfin, au niveau du système de défense intestinale.

Généralement, nous avons quatre types d’atteintes courantes qui nous oblige à recourir à un complément alimentaire probio : en cas de rhume, en cas de trouble digestif, traitement contre l’eczéma et l’acné. Certains patients devraient aussi consommer du probiotique après une longue période de traitement sous antibiotique. Ainsi, on pourrait s’assurer l’élimination définitive des germes responsable de la maladie.

Comment se procurer du probiotique ?

Les probiotiques ne sont pas difficiles à trouver. Ils sont présents dans presque toutes nos nourritures quotidiennes : dans le lait fermenté, les légumes verts, les fruits, etc. On peut aussi s’en procurer sous forme de pilule ou de sachet en poudre. Si pour un besoin urgent, les probiotiques sous forment de complément alimentaire agissent beaucoup plus vite que ceux présents dans la nourriture.

Il faut noter que les probiotiques proposés sous forme de complément alimentaire et ceux utilisés dans les produits laitiers ne peuvent pas se développer de façon indépendante dans l’intestin. Si l’on fait recourt à cette solution, il vaut mieux le traiter sous une cure d’au moins 10 jours.

Pour information, les bienfaits des probiotiques sont multiples. On peut s’en servir pour prévenir certaines maladies, mais aussi pour en guérir d’autres. On peut donc le consommer sans problèmes.

COMMENTS

WORDPRESS: 0