Le monde des EPI (équipement de protection individuelle) est devenu une partie nouvelle et omniprésente de nos vies depuis mars 2020. Avec les restri
Le monde des EPI (équipement de protection individuelle) est devenu une partie nouvelle et omniprésente de nos vies depuis mars 2020. Avec les restrictions en constante évolution, de nombreuses personnes veulent se sentir prêtes et protégées pour continuer à vivre leur vie quotidienne.
La réalité pour la plupart d’entre nous est que nous ne pouvons pas rester confiné éternellement. Qu’il s’agisse d’aller travailler en raison de l’incapacité de travailler à domicile ou des courses dans les magasins d’alimentation. La vie moderne nous oblige à sortir. Lorsque nous sortons, il est crucial que nous nous sentions en sécurité.
Quel masque choisir ?
Il y a tellement de masques différents sur le marché de nos jours que savoir lequel vous convient le mieux peut sembler impossible. Lequel avons-nous besoin ? Quels masques peuvent nous aider à nous protéger du Covid19 ? Chez XML-MED, expert des EPI et des DM dans le monde de la santé, on trouve plus de 12 références différentes au rayon des masques.
Voici un petit guide pour expliquer les différences entre les masques disponibles. Cet article de blog a pour but de vous aider dans votre décision.
Que signifie FFP ?
FFP signifie Filtering FacePiece, chaque masque est conforme à la réglementation européenne EN 149 : 2001 les masques sont ensuite répartis en 3 catégories déterminées par leur niveau de protection : FFP1, FFP2 et FFP3. Les différences sont basées sur un système de classement qui indique le niveau de protection qu’ils offrent. Les masques sont portés pour protéger nos poumons de tout ce qui est dangereux dans l’air, cela peut être des particules et de la poussière, des aérosols et de la fumée.
C’est quoi un masque FFP1 ?
Le FFP1 est le plus basique des masques. Ils sont généralement utilisés pour protéger lors de tâches de bricolage comme le ponçage par exemple. Ce masque peut protéger contre les substances non toxiques telles que la poussière de brique, le ciment, le calcaire et le pollen, mais ce ne sera pas une protection suffisante si la substance est toxique – une protection plus élevée est alors nécessaire.
Techniquement, le masque FFP1 protège contre les impuretés dans des concentrations allant jusqu’à 4x OEL ou 4x APF (facteur de protection assigné). Ils sont l’option la plus abordable et ils peuvent être achetés en packs.
C’est quoi un masque FFP2 ?
Le masque FFP2 offre plus de protection que le FFP1, à des concentrations allant jusqu’à 12x OEL ou 10x APF. Ils sont l’équivalent européen des masques respiratoires N95 utilisés aux États-Unis. Ils offrent 94% d’efficacité de filtration bactérienne.
C’est pourquoi ils ont été recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lors des épidémies de SRAS, de coronavirus et de grippe aviaire. Il offre une protection contre les substances dans l’air telles que la poussière de plomb, ainsi que les aérosols, la fumée, c’est donc un masque largement répandu dans les industries minières et métallurgiques, l’agriculture, et c’est le masque de prédilection des professionnels de santé pour se protéger contre les virus respiratoires.
C’est quoi un masque FFP3 ?
Les masques qui offrent actuellement le plus haut niveau de protection sont les masques FFP3. Ils protègent contre les impuretés dans des concentrations allant jusqu’à 50x OEL ou 20x APF. Une valeur sensiblement plus élevée que FFP1 et FFP2. Le masque peut protéger contre une variété de toxines, telles que l’amiante, les bactéries, les virus et ils peuvent bloquer les aérosols liquides et solides. Ils ont une efficacité de filtration bactérienne de 99%.
Les directives actuelles de la santé publique encouragent l’usage des masques faciaux FFP3 pour le contrôle des infections virales et bactériennes lorsque la contagion se propage par la toux et les éternuements (comme avec le covid-19). Ils sont également souvent utilisés par les professionnels de la santé lors de la manipulation de produits chimiques pharmaceutiques dangereux.
Pourquoi certains masques ont-ils une valve pour respirer ?
Outre le niveau de protection offert par chaque type de masque, vous pouvez également prendre en compte certains éléments de conception.
Les masques sans valve signifient que le système de filtration est intégré dans le tissu, et ils peuvent donc être légers et assez discrets. Cela peut rendre le masque confortable à porter car il n’est pas encombrant et ne semble pas lourd sur le visage.
La présence d’une valve permet à l’air de sortir du masque. Les masques à valve sont donc généralement moins moites et étouffants, ce qui les rend plus confortables à porter.
Il est cependant crucial de savoir qu’un masque à valve ne protège pas votre entourage des particules potentiellement nocives. Lorsque vous inspirez, la valve se ferme, empêchant les particules d’air nocives de vous atteindre. Cependant, la valve s’ouvre lorsque vous expirez. L’air que vous chassez se répand dans l’air. De nombreuses personnes atteintes de coronavirus ne présentent aucun symptôme et, en portant un masque à valve, pourraient laisser échapper des particules nocives en direction de leur entourage.
COMMENTS