Quelles sont les conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire ?

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire ?

Une mauvaise hygiène des dents peut avoir plusieurs effets néfastes sur la santé. Vous devez ainsi adopter une bonne hygiène dentaire pour éviter

Une mauvaise hygiène des dents peut avoir plusieurs effets néfastes sur la santé.

Vous devez ainsi adopter une bonne hygiène dentaire pour éviter des aggravations sur votre organisme.

Dans cet article, un spécialiste vous explique les conséquences de la mauvaise hygiène dentaire.

Les conséquences sur la santé


Des études ont démontré au fil des années qu’il existe un lien entre les affections dentaires et le diabète. Effectivement, les bactéries présentes à la surface de vos dents adorent le sucre et s’en nourrissent afin de se reproduire.


Donc, un patient diabétique est plus à risque de développer une parodontite sous une forme plus grave ou une gingivite, notamment si le niveau de glycémie est mal contrôlé.


Inversement, ces pathologies pourraient contribuer à accroître le taux de sucre dans votre sang, bouleversant ainsi l’équilibre de la glycémie.


D’autres études ont également souligné que les patients dont les habitudes d’hygiène dentaire étaient moins bonnes sont aussi plus à risque d’être victime de maladies respiratoires et cardiovasculaires.


Un risque additionnel qui serait dû au fait que les affections parodontales et gingivales provoquent quelques réactions inflammatoires.

Ces réactions se répercuteraient sur d’importants facteurs de risques, comme l’athérosclérose ou la coagulation sanguine.


Quand les bactéries s’infiltrent donc dans votre système sanguin, un risque de formation d’un caillot augmenterait, cela participerait à accentuer le déclenchement d’un infarctus, d’un AVC…

Les conséquences sur la qualité de vie

En dégradant votre dentition, la mauvaise hygiène bucco-dentaire rend parfois la déglutition et la mastication plus difficiles.

Souvent, la perte du plaisir de manger s’ensuit, pouvant occasionner la dénutrition et la perte d’appétit, dont les conséquences peuvent être spécialement importantes chez une personne âgée.


Finalement, à une époque où l’image que vous renvoyez est examinée attentivement, présenter la dentition incomplète peut influer sur des relations sociales, parfois, jusqu’à occasionner la désocialisation des individus.


Il faut aussi souligner que le manque d’une ou plusieurs dents conduit souvent à exclure quelques aliments pour les problèmes de mastication.

Ainsi, l’alimentation s’en trouvera transformée, puisque les aliments comme la viande ou quelques fruits et légumes ne seront pas consommés ou en quantité très faible.

Les conséquences d’une mauvaise hygiène chez l’enfant

Les impacts les plus courantes de la mauvaise routine concernant l’hygiène bucco-dentaire sont connus de tous (gingivites, parodontites, caries…).

Mais quelques personnes connaissent le lien entre les pathologies bien plus graves et la santé bucco-dentaire.


Plusieurs études ont surtout établi le lien entre la mauvaise hygiène bucco-dentaire chez l’enfant et les carences alimentaires, l’accroissement du risque de développer des troubles cognitifs à long-terme et le cancer du foie.

Avoir une hygiène bucco-dentaire parfaite pour bien poser des implants dentaires

Remplacer ou refaire ses dents n’est pas un acte esthétique uniquement.

Parfois, une dent perdue, c’est également un déplacement des dents voisines tendant à se surélever, des problèmes pour mastiquer. Cela a pour conséquences la perte de l’engrènement des dents et le risque élevé de caries.


Après votre examen médical et votre scanner de la mâchoire, votre dentiste définit s’il peut vous poser un implant dentaire.


Ainsi, le dentiste effectue des soins éventuels des gencives et des dents, parce que la bouche ne doit avoir aucune pathologie avant d’envisager de poser des implants dentaires.


Vous devez avoir une bonne hygiène dentaire pour limiter des risques d’échec et d’infection de l’implant.

COMMENTS

WORDPRESS: 0