Quels sont les traitements possibles de la paraplégie ?

Quels sont les traitements possibles de la paraplégie ?

En général, 70 % des personnes atteintes de la paraplégie ont perdu leur capacité à marcher suite à un accident traumatique, causant ainsi des lésion

En général, 70 % des personnes atteintes de la paraplégie ont perdu leur capacité à marcher suite à un accident traumatique, causant ainsi des lésions de la moelle épinière. De nos jours, les recherches médicales ont permis de trouver des solutions afin de rétablir la mobilité des personnes paraplégiques. Plusieurs solutions sont envisageables pour traiter la paraplégie.

1. La rééducation par marche volontaire

Les scientifiques ont observé que la moelle épinière peut commander les mouvements des membres inférieurs de manière autonome. Ces derniers sont capables de bouger même sans ordre provenant du cerveau. Cela signifie que de très faibles signaux peuvent suffire pour restaurer le contrôle volontaire de la marche.

Pour confirmer cette hypothèse, les chercheurs ont placé un robot sous les pattes du rat paralysé pour maintenir l’équilibre. Le rongeur a pu, au bout de quelque temps, marcher de manière volontaire. Aujourd’hui, la rééducation par la marche volontaire est largement utilisée dans les centres de rééducation afin de rétablir la faculté des membres inférieurs. Au début, les patients vont s’entraîner à rester en position debout. Ensuite, ils se concentreront davantage sur le travail de l’équilibre et les réactions d’adaptation afin de maintenir la posture.

2. La stimulation électrochimique

Ce traitement consiste à injecter un cocktail chimique dans la région de la moelle épinière en dessous de la lésion. L’objectif est de stimuler les neurones responsables de la coordination des mouvements de la marche. Après dix minutes, on applique une stimulation électrique. Les travaux de certains professeurs de l’UCLA, notamment Gérard Courtine et Reggie Edgerton ont mis en évidence la possibilité de restaurer les mouvements des membres inférieurs par des stimulations électrochimiques. Comme le cerveau ne commande pas cette marche, il reste encore à reconnecter les neurones au niveau de la lésion avec ceux du cerveau.

3. Le traitement par stimulation électrique

La stimulation électrique est un traitement qui suscite beaucoup d’espoirs chez les personnes paralysées des jambes. En effet, les résultats de recherche publiés dans la revue britannique Brain ont démontré que trois paraplégiques ont pu bouger leurs genoux, leurs chevilles et leurs pieds après avoir reçu une stimulation électrique. Soulignons que ces personnes ont été incapables d’effectuer le moindre mouvement avant le traitement.

Lors de l’expérience, les participants ont chacun reçu une décharge électrique avec des fréquences et intensités variables dans la partie lombo-sacrée. Les connexions nerveuses de la moelle épinière qui se trouvent dans cette région du bas du dos sont en grande partie responsables des mouvements des membres inférieurs. La stimulation électrique rétablit donc une forme de communication nerveuse.

4. La neurotechnologie

Ce traitement consiste à appliquer des stimulations électriques précises à la moelle épinière. Il est par la suite couplé à une centaine de séances de réadaptation. Notons que les séances d’entraînement sont de longue durée et très intenses. Des personnes atteintes de paraplégie ont pu remarcher grâce à la neurotechnologie. Elles sont pour la plupart atteintes de blessures de la moelle épinière. Après ce traitement, elles ont pu marcher avec l’aide d’un déambulateur ou de béquilles. La réussite de la neurotechnologie repose essentiellement sur le moment et la localisation de la stimulation électrique.

5. Un fauteuil roulant électrique pour se déplacer

En attendant de trouver le traitement le plus adapté à votre paralysie, vous pouvez utiliser un fauteuil roulant électrique pour vous déplacer au quotidien. Celui-ci vous permet de faire des manœuvres simplifiées et rapides grâce aux commandes. Sur le marché, vous pouvez facilement retrouver des fauteuils roulants électriques ayant différentes tailles et options.

Si certaines personnes n’ayant jamais marché utilisent un fauteuil roulant depuis leur enfance, d’autres y font recours suite à une perte brutale ou progressive de leur capacité à marcher. Vous pouvez également solliciter l’assistance d’une infirmière à domicile pour vous aider à vous adapter à votre nouvelle situation. Elle pourra même vous aider à bien suivre votre traitement.

COMMENTS

WORDPRESS: 0