Test ADN origine, se préparer à connaître ses origines

Test ADN origine, se préparer à connaître ses origines

Le test ADN origine est un moyen qui permet de reconstituer toutes les branches généalogiques d’une personne. Depuis des millénaires, recoller les pi

Le test ADN origine est un moyen qui permet de reconstituer toutes les branches généalogiques d’une personne. Depuis des millénaires, recoller les pièces du puzzle de l’histoire de ses origines est un besoin pour chaque personne. Ceci permet d’éclaircir les différentes zones d’ombre de son histoire et de mieux comprendre son ascendance. Aujourd’hui, il est possible de trouver des parents et de connaître ses origines géographiques qui possèdent le même patrimoine génétique. 

À la recherche de ses ancêtres

Chaque famille possède sa propre histoire et ses secrets. Il y a des personnes qui sont à la recherche de leur père biologique ou d’autres membres de leur famille, etc. Les recherches généalogiques modernisées par le test ADN en ligne sont des solutions pour ces personnes. Leur héritage génétique permet de retracer l’origine et trouver des profils génétiques correspondants. Ainsi elles pourront connaître :

  • Leurs origines ethniques ;
  • Leurs origines géographiques ;
  • L’histoire de la famille.

Les résultats du test sont des matching avec des banques de données d’ADN des entreprises proposant ce type de services. Ces personnes pourront ainsi retrouver de proches parents de la même trace génétique. 

Démarches pour faire le test ADN

Normalement, les tests ADN sont effectués par des laboratoires certifiés par la norme ISO 17025. Certains laboratoires en lignes offrent même des kits de test pour vérifier l’origine d’une personne. La personne intéressée peut s’inscrire avec la création de comptes sur leurs sites. Elle recevra le kit et enverra les échantillons par la poste. Ensuite, cette personne pourra consulter les résultats de recherche ADN prélèvements sur son compte. Ces résultats pourront être des points de départ pour faire des recherches approfondies. Ainsi, elle connaîtra ses lointaines origines. 

Quelques points noirs sur ce test 

Le test ADN origine ou récréatif pour trouver ses origines possède cependant quelques inconvénients. Ses résultats ne sont pas totalement précis. Ils se basent sur le pourcentage de correspondance avec les données génétiques. Les analyses ADN peuvent être même déroutants car de nombreux secrets peuvent sortir. Des tests ont révélé des ancêtres communs avec des individus inconnus et les origines ancestrales ne sont pas toujours comme on le pense. Les arbres généalogiques peuvent être totalement bouleversés. De nombreux témoignages montrent déjà les risques des tests qui permettent de retrouver ces origines ancestrales. Ils peuvent totalement chambouler des vies en révélant des secrets bien gardés. 

Se préparer avant tout 

Si une personne veut se lancer dans la réalisation du test ADN origine, elle doit tout d’abord avoir les prédispositions nécessaires. Elle doit se préparer psychologiquement car les tests ADN peuvent retracer des origines insoupçonnées. Avant de contacter ces entreprises en expertise ADN, il faut d’abord demander le consentement de la personne concernée. La recherche des origines est certes très utile pour répondre à certaines questions existentielles. Cependant, il faut savoir quand s’arrêter. Certains individus ne veulent pas être trouvés ou ne veulent pas trouver ces liens de parenté. Ils préfèrent être dans l’ignorance. Le but du test doit être préalablement défini avant de réellement le faire. Ainsi vos recherches personnelles seront plus faciles. 

Légalité des tests ADN en France 

Recourir à des tests ADN en ligne est cependant interdit en France. L’analyse d’ADN ne peut être entreprise qu’à des fins médicales ou de recherches scientifiques. L’article R1131-1 n’autorise que les tests ADN à visée médicale prescrits par un médecin généticien ou par une équipe de génétique clinique. Le but de ces tests doit entrer dans le cadre de diagnostic d’une maladie ou de recherche de caractéristiques génétiques à l’origine d’une maladie. Cependant, les tests en ligne sont interdits en France et punis par le paiement d’une amende allant de 3 750 à 15 000 euros. Il est aussi possible d’avoir une peine d’emprisonnement d’un an pour ce type de délit. 

En résumé, bien que le test ADN origine soit très tentant pour reconstituer son arbre généalogique, il devra cependant être fait sous consentement de la personne en question. Les conséquences de ce type de recherche peuvent être dramatiques donc il faut se préparer, sans oublier le cadre légal en France.

COMMENTS

WORDPRESS: 0