Tout ce qu’il y faut savoir sur la naturopathie

Tout ce qu’il y faut savoir sur la naturopathie

La naturopathie est une pratique qui consiste principalement à préserver la santé par des moyens naturels. Elle vise à renforcer les défenses de l’or

La naturopathie est une pratique qui consiste principalement à préserver la santé par des moyens naturels. Elle vise à renforcer les défenses de l’organisme en se concentrant sur l’hygiène de vie, la phytothérapie et les activités physiques. Tous les détails concernant cette célèbre médecine holistique dans cet article.

Comprendre les principes de la naturopathie

Après l’acupuncture et l’ayurvédique, la naturopathie est la référence en médecine traditionnelle. Cette approche médicale naturelle tire son origine dans l’antiquité. Celle-ci prend de l’envergure dès le 19ème siècle. Elle repose sur le principe de l’auto-guérison. Le corps humain est naturellement doté d’une force vitale, lui permettant de lutter contre les agents pathogènes. Le naturopathe aide alors son patient à trouver les moyens pour puiser ces forces. Il observe l’évolution des symptômes afin de comprendre le processus de guérison. Ce spécialiste veut ensuite découvrir la cause des pathologies et proposera en fonction, des traitements naturels pour les combattre.

La naturopathie est principalement pratiquée à titre préventive. Néanmoins, plusieurs praticiens l’utilisent pour soigner les troubles chroniques. Cette médecine holistique se concentre sur quelques techniques basées sur l’hygiène de vie. La première méthode de soin est l’alimentation ou l’hygiène nutritionnelle. Une cure saisonnière, un régime adapté à l’état de santé ou une micro nutrition peuvent, entre autres, être recommandés selon le cas. La seconde méthode est la pratique des exercices physiques ou l’hygiène musculaire. Le patient peut alors faire des activités sportives, du yoga, ou du chi gong. L’hygiène neuropsychique complémente ses deux techniques principales. Le naturopathe peut par exemple enseigner les techniques de relaxation, la gestion du stress et la sophrologie.

Comment trouver le bon naturopathe ?

Le naturopathe peut être considéré comme un médecin, au même titre que les praticiens généralistes, s’il a reçu la formation appropriée. Dans ce cas, il est capable de diagnostiquer et d’examiner les divers troubles chroniques ainsi que de prescrire le traitement adéquat. Il arrive même qu’il soit sollicité pour des chirurgies mineures. Dans certains pays, il joue le rôle de conseiller en santé. Pour choisir convenablement un naturopathe, la première étape consiste alors à vérifier son parcours académique. Plusieurs instituts proposent notamment des formations à l’issu desquelles l’étudiant sera diplômé docteur en naturopathie. Parce que certains exercent sans disposer de ce diplôme requis, il est raisonnable de bien se renseigner.

Le patient doit se sentir en confiance et à l’aise pendant une séance de naturopathie. Le praticien doit ainsi éviter de faire part de son opinion personnelle durant la thérapie. Il convient nécessairement d’opter pour un naturopathe capable de se dissocier de ses convictions politiques, de ses croyances religieuses et de son orientation sexuelle. Celui-ci doit rester totalement dans la neutralité et se mettre à l’écoute de son patient. Une séance dure en moyenne 1h30. Généralement, plusieurs séances sont nécessaires pour le bilan, les explications, l’accompagnement personnel et les conseils. Il est ainsi plus judicieux de consulter un naturopathe qui exerce à proximité de son domicile. Les Cantiliens et les habitants de l’Oise peuvent notamment se tourner vers un naturopathe Chantilly.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0