Yerba mate : tous les bienfaits de la boisson sud-américaine !

Yerba mate : tous les bienfaits de la boisson sud-américaine !

La yerba mate pousse à l'état sauvage en Argentine, au Brésil et au Paraguay, mais c'est une plante consommée un peu partout en Amérique du Sud et el

La yerba mate pousse à l’état sauvage en Argentine, au Brésil et au Paraguay, mais c’est une plante consommée un peu partout en Amérique du Sud et elle est connue depuis longtemps pour ses caractéristiques en tant que remède phytothérapeutique. Étant l’une des plus importantes sources de caféine, il est utilisé précisément comme substitut du café, pour offrir à des invités ou pour boire avec des amis et des parents, à la différence que la caféine présente dans le maté est lentement absorbée, donc avec un effet de moyenne durée et une haute tolérance, même par ceux qui souffrent de gastrite ou de brûlures d’estomac.

Quelles sont les parties de la plantes utiles

Les parties de la plante utilisée en phytothérapie sont les feuilles et les pétioles. Pour en avoir, commandez en ligne sur le site des experts en Yerba Mate Grenoble.  Ces plantes sont utilisées pour préparer une infusion au goût amer. Sa préparation rappelle celle du thé, c’est-à-dire de l’eau bouillante, une théière (dans ce cas, le récipient typique est appelé mate ou matero), des feuilles fraîches et la passoire typique appelée bombilla, une paille spéciale qui filtre les feuilles directement pendant la consommation. Le mélange de caféine, de vitamines et de minéraux du maté a des effets positifs sur la santé, notamment :

Effet rassasiant :

Le maté est souvent indiqué comme aide naturelle dans les régimes amincissants, car il stimule le métabolisme en facilitant l’élimination des calories excédentaires.

Effet diurétique :

Le maté purifie l’organisme en expulsant les toxines et autres déchets de l’organisme. Cette caractéristique en fait un produit indiqué pour la prévention de la formation de calculs.

Effet amincissant :

Son effet « minceur » serait soutenu par les composés phénoliques et l’acide chlorogénique, ainsi que par l’activité lipolytique de la caféine, utile pour lutter contre la rétention d’eau.

Effet énergisant :

Le mélange de caféine et le goût vivifiant de l’herbe de maté affecte à la fois le niveau d’énergie physique et l’état émotionnel apathique et apathique. Il s’agit donc d’une sorte de dopage naturel : parfait avant les performances sportives, les séances de fitness aérobique et, le matin, si vous vous sentez épuisé.

Effet calmant :

L’herbe du maté contient une substance similaire à la caféine, la matéine, qui ne prend de la caféine que les aspects les plus sains et exerce une action stimulante sur le système nerveux central, insufflant du bien-être sans apporter d’anxiété ou de tachycardie comme cela se produit avec la caféine.

Effet digestif :

Il facilite la digestion, en réduisant considérablement le temps pendant lequel les aliments restent dans l’estomac et les intestins, contribuant ainsi à une sensation de satiété et à un apport d’énergie aux cellules beaucoup plus efficace et rapide.

Idéalement, le maté devrait être consommé au petit-déjeuner, à la place du café et avec la dose quotidienne de sucres et de glucides. Il ne faut cependant pas dépasser la ration maximale journalière, soit 2 à 3 tasses par jour ; ingérer trop de maté est aussi nocif que d’abuser du café. Les effets indésirables sont, en fait, très similaires : palpitations avec tachycardie, agitation émotionnelle, difficultés respiratoires, insomnie. Le maté est donc contre-indiqué pour les personnes souffrant d’arythmie ou de problèmes cardiaques, tout comme il n’est pas recommandé si vous êtes hypertendu.

COMMENTS

WORDPRESS: 0