Tutos beauté : bientôt des pubs en réalité augmentée sur Youtube

Tutos beauté : bientôt des pubs en réalité augmentée sur Youtube

Durant le Festival International de la Créativité Cannes Lion, Google a dévoilé une nouvelle fonctionnalité sur Youtube. Il s'agit de la réalité augm

Durant le Festival International de la Créativité Cannes Lion, Google a dévoilé une nouvelle fonctionnalité sur Youtube. Il s’agit de la réalité augmentée, qui permet aux utilisateurs de tester un produit virtuellement avant de l’acheter.

La réalité augmentée pour les tutoriels beauté

La plateforme Youtube a révélé en juin dernier la création d’une nouvelle fonction qui permettrait de tester des produits en ligne. Cependant, la date de lancement officiel n’est pas encore disponible. Cette réalité augmentée concerne principalement les articles de beauté, car la majorité des vidéos visionnée porte sur les tutoriels beauté.

En effet, cette fonctionnalité permet de les essayer directement en ligne. Autrement dit, lorsque les youtubeurs testent leurs produits, le spectateur peut aussi l’appliquer virtuellement de son côté. Cette expérience donne la possibilité de visualiser instantanément l’effet du produit cosmétique sur le visage.

D’après le géant de Mountain View, l’aperçu de la réalité augmentée associée à la réalité virtuelle donne plus de rendus. C’est-à-dire qu’elle est plus efficace qu’un test sur une partie du corps, notamment l’avant-bras, effectué par un youtubeur. Le spectateur peut voir simultanément, de façon numérique, si le produit convient à son type de peau ou à sa chevelure.

Swirl, une autre fonction similaire à la réalité augmentée

La modélisation en trois dimensions donne la possibilité de tester un produit visible dans une vidéo. Avec l’association de la réalité augmentée et la réalité virtuelle, Google propose également un autre format publicité à 360 degrés. Il permet de visionner des publicités en 3D à un angle de 360 degrés. Autrement dit, l’acheteur peut visualiser depuis son téléphone un produit qu’il souhaite se procurer.

Un éditeur nommé Poly est associé à Swirl. Il permet aux vendeurs de changer librement l’interface, l’animation, ainsi que l’arrière-plan de son produit. Ce format est en cours de test, notamment par de grandes marques comme New Balance. Sa date de lancement officiel est encore indisponible.

Une ouverture vers une opportunité commerciale

La nouvelle fonctionnalité de la plateforme n’est pas totalement inédite. En effet, la marque MAC cosmétique avait déjà inventé son miroir virtuel qui permet d’essayer des vêtements en ligne. Il en, est de même pour l’établissement L’Oréal, avec son application de test de maquillage en réalité augmentée.

Avec plus de 2 milliards d’actifs par mois, Youtube est la plateforme la plus utilisée par les internautes. Ainsi, le géant de Mountain View veut faciliter les partenariats entre les marques et les vidéastes professionnelles. En effet, selon les essais effectués, 30 % des utilisateurs démontrent un vif intérêt pour cette nouvelle fonctionnalité. Ils dépensent une dizaine de minutes à tester les produits de beauté.

Actuellement en phase de test sur FrameBit, ce format interactif présente d’autres fonctionnalités. À savoir, le « virtual try on » et la possibilité d’achat du produit. En effet, lorsque le vidéaste présente l’article, l’utilisateur peut l’essayer virtuellement, ensuite passer à l’achat directement sur le site. Outre la catégorie beauté, Google cherche à cibler d’autres domaines de vente.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0