Comment choisir sa literie pour mieux dormir ?

Comment choisir sa literie pour mieux dormir ?

Le choix de sa literie est un véritable plébiscite à un sommeil réparateur. Vous voulez éviter les maux de dos ou les insomnies ? Demander l'avis d'u

La musique aide-t-elle à mieux dormir ?
Comment bien dormir la veille d’un examen ?

Le choix de sa literie est un véritable plébiscite à un sommeil réparateur. Vous voulez éviter les maux de dos ou les insomnies ? Demander l’avis d’un expert sur le sujet est très important. Comment choisir ? Quel modèle ? Quel aspect ? Quelle catégorie de matelas choisir ? Quelle matière pour un confort maximal ? Ce sont les questions les plus posées par de nombreuses personnes lorsqu’ils veulent acquérir un matelas qui leur convient. Suivez le guide.

Comment bien choisir sa literie ?

À priori, le confort est le premier critère absolu du bien-être en parlant d’une literie. De nombreuses personnes hésitent comment choisir sa literie qui lui convient. Vos habitudes, la façon dont vous dormez et le type de matelas, certains sont allergiques à l’un des composants de la matière, ce sont des critères à prendre en compte pour choisir sa literie. À noter que la densité du matelas le mieux adapté dépend aussi de votre indice de masse corporelle (IMC).

Il est donc primordial de choisir un matelas de qualité pour avoir une nuit réparatrice. Chaque matelas a ses spécificités. Vous avez l’embarras du choix entre les matelas en latex, à ressorts, en mousse et un matelas hybride ce qui combine la variété de types de matelas. Voici les comparatifs.

Comparatif des types de matelas

Quelle matière choisir pour mieux dormir ?

Différents types de matelas sont disponibles sur le marché, à savoir :

Matelas en latex naturel ou synthétique :

Acquis d’une sève d’hévéa, le latex est une matière naturelle. Associé à un additif synthétique polyuréthane (obtenu du pétrole), le latex est dit synthétique. En revanche, mélangé à des additifs, il sera converti en mousse.

Conseil : le matelas en latex qu’il soit naturel ou synthétique est conseillé pour les personnes qui transpirent la nuit.

Matelas à ressorts :

  • Les ressorts ensachés :

Le matelas à ressorts ensachés contient plusieurs enveloppes de tissu contenant chacune un ressort. Cela permet d’avoir une excellente indépendance de couchage.

Avantage: bon soutien anatomique point par point et offre une aération naturelle.

  • Les ressorts biconiques :

Permettent un soutien point par point. Lorsque vous bougez, votre mouvement ne dérange pas votre partenaire.

Avantage: offre une parfaite ventilation.

  • Les ressorts multispires :

Le matelas multispire possède des ressorts en forme de spire. Il crée un confort d’utilisation. Et offre une autonomie de couchage indéniable.

Avantage: parfait pour les personnes qui souffrent de transpiration.

Matelas en mousse :

  • Mousse polyéther :

En général, ce matelas en polyéther est ferme, voire très ferme.

Densité : 16 à 30 kg par m3

Conseil : un lit d’appoint à mettre dans une chambre d’amis. Attention, il n’est pas destiné à un usage intensif.

  • Mousse de polyuréthane ou à haute résilience :

À cellules ouvertes, ce type de matelas offre une meilleure densité que le matelas en mousse polyéther. Cependant, la mousse polyuréthane est sensible à l’humidité.

Densité : 26 à 60 kg par m3

Conseil : c’est une mousse ferme qui est déconseillée dans les zones humides.

  • Mousse à mémoire de forme ou polyuréthane viscoélastique :

À très haute résilience et destiné au haut de gamme. La mousse à mémoire de forme prend la forme de votre corps et est recommandée pour les personnes ayant des maux de dos fréquents. En revanche, elle est déconseillée aux personnes qui ont tendance suer la nuit.

Densité : 40 à 85 kg par m3

Conseil: très agréable pour les personnes souffrant de maux de dos. Mais la mousse est sensible à la chaleur, il y a des risques d’affaissement.

Matelas hybride

Le matelas hybride associe une diversité de types de matelas. Il permet de vous détendre et de récupérer facilement. Et ce, grâce à sa couche supérieure en mousse ou en latex et le soutien de sa base composé de ressorts.

Avantage: il permet d’apaiser les tensions musculaires.

Bien choisir la fermeté de son matelas

Pour ne pas nuire à votre santé, le choix de votre matelas se fait en fonction de votre indice de masse corporelle (IMC), par exemple, si votre IMC est dans la moyenne, c’est-à-dire entre 70-80 kg, vous devez choisir un matelas ferme.

Si votre IMC est faible, un matelas souple est recommandé.

En revanche, si votre IMC est élevé, vous devez choisir un matelas extra-ferme. Il est donc très important de choisir un matelas en fonction de sa morphologie. Si votre IMC et votre matelas ne sont pas adaptés à la norme, cela provoque une hypercourbure ou un effet cuvette de votre colonne et suscite des maux de dos. Seul un matelas adapté à votre morphologie maintient votre colonne parfaitement droite et permet aux muscles du dos de se relâcher.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0