Des huiles essentielles pour mieux supporter la canicule

Des huiles essentielles pour mieux supporter la canicule

Le réchauffement climatique a de graves conséquences sur la planète. En l’occurrence, la canicule atteint de plus en plus de zone dans les 5 continen

Le réchauffement climatique a de graves conséquences sur la planète. En l’occurrence, la canicule atteint de plus en plus de zone dans les 5 continents. Cette montée de chaleur est souvent mal supportée par le corps humain, d’où l’utilisation des huiles essentielles adaptées.

Rafraîchir l’atmosphère

En cas de canicule, il faut que les pièces de la maison soient rafraîchies avec des huiles essentielles (HE).

Les meilleurs parfums à utiliser dans ce contexte sont les hydrolats, les eaux florales, la pamplemousse, la menthe (poivrée ou champêtre), le myrte citronné et le palmarosa.

Sinon, l’eucalyptus radiata, la rose, la lavande, le romarin cinéol, la camomille et le citron sont également conseillés.

Pour une sensation très rafraîchissante, il est possible d’utiliser un brumisateur. Le diffuseur peut contenir un seul parfum, ou un mélange de fragrances avec quelques gouttes de chaque huile. Pour plus de douceur, il convient de mettre le brumisateur dans une glacière ou au réfrigérateur avant utilisation.

Alléger la température du corps

La première solution la plus naturelle est de prendre une douche et de s’hydrater correctement pendant la période de canicule.

Sinon, les huiles essentielles peuvent faire descendre la température du corps. Pour cela, il faudrait mettre 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans son gel douche habituel. Cette solution permet au corps de ressentir plus de fraîcheur et de gagner plus d’énergie pour affronter la chaleur. De plus, ce produit permet une meilleure circulation du sang.

D’autre part, un bain rafraîchissant avec un peu d’huiles essentielles d’eucalyptus sera très bien accueilli par le corps également.

Soulager les jambes lourdes

Le gel d’aloé vera additionné de 2 autres gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisé. Cette solution est indispensable pour masser les jambes fatiguées et les pieds échauffés en fin de journée. Ce produit permet de gagner un peu plus de fraîcheur en soi et d’avoir des jambes légères. Le même effet s’obtient en diluant quelques gouttes d’huiles essentielles de cyprès, de pistachier lentisque dans de l’huile végétale neutre.

Réduire la sensation d’étouffement

En cas de sensation d’étouffement, la solution la plus adaptée est de mélanger quelques gouttes de HE de camomille ou de lavande dans de l’huile végétale. Cette solution s’utilise pour masser la base des cheveux ou de la nuque pour avoir un esprit plus clair.

Les huiles essentielles de camphrier et d’eucalyptus mentholé ont aussi des vertus purifiantes et rafraîchissantes. De ce fait, elles sont favorables à l’optimisation de la respiration sous une chaleur étouffante. L’application se fait par petit massage sur la poitrine.

Outre l’utilisation des huiles essentielles, il est conseillé de rester à l’abri, avec les volets et les fenêtres fermés. Ces derniers doivent être ouverts en soirée ou dans la nuit pour renouveler l’air ambiant et pour plus de fraîcheur.

Prudence lors des déplacements

L’huile essentielle est l’alliée des voyageurs en cas de canicule. Elle apporte plus de confort et évite les nausées. Pour cela, misez sur l’huile essentielle de gingembre et de menthe poivrée, tous deux sont antinausées.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0