Il n’est plus à prouver que passer de bonnes nuits de sommeil exerce une influence fortement positive sur l’efficacité journalière. Outre le fait de
Il n’est plus à prouver que passer de bonnes nuits de sommeil exerce une influence fortement positive sur l’efficacité journalière. Outre le fait de favoriser les résultats quotidiens, un sommeil réparateur peut améliorer votre état de santé et, pourquoi pas, prolonger votre durée de vie.
Pourtant, les urgences et priorités du quotidien empêchent d’y accorder une attention particulière, laissant place à des conséquences peu intéressantes. Il est temps d’y remédier et, pour cela, il faudra travailler sur quelques habitudes du quotidien. Retrouvez dans ce billet les 5 astuces essentielles à adopter pour un sommeil de qualité.
Pas de sport en soirée
Le sport est une activité qui sert au maintien de la condition physique et qui offre plusieurs autres avantages sur le plan sanitaire. Mais qu’il s’agisse d’un jogging, d’une séance de gymnastique ou d’un cours de natation, il est plus judicieux de pratiquer le sport en matinée ou à la pause de midi plutôt qu’en soirée.
En fait, le soir, la température corporelle diminue progressivement, ce qui prouve que le corps se prépare au repos. Mais l’accélération du rythme cardiaque du fait d’une activité sportive tend au contraire à réveiller l’organisme en maintenant la température corporelle élevée. Allant ainsi à l’encontre du rythme biologique établi, cela pourrait perturber votre sommeil.
Et pour ceux qui n’ont pas le choix ?
Si la soirée est le seul moment adéquat pour vos exercices quotidiens, veillez à prendre une douche tiède pour vous apaiser et à patienter deux heures environ avant de filer sous la couette.
Le confort d’une chambre à coucher
Il n’est pas aisé de vivre des nuits de rêve lorsque la chambre à coucher pèche par un certain manque de confort. Ceci est encore plus vrai si votre matelas est la source du problème ! Il ne faudrait pas qu’un petit mouvement de votre compagnon vous fasse sursauter ou que le matelas soit difforme. Si ceci constitue votre problème, considérez simplement acquérir un matelas confortable et aussi spacieux que nécessaire.
En outre, au cours de la nuit, le cou et la tête doivent être alignés l’un par rapport à l’autre pour un sommeil imperturbable. Si vous sentez que votre problème réside plutôt de ce côté-ci, faites un tour sur https://ets-escot.fr/fr afin de vous épargner davantage de torticolis.
Dînez léger
Une chose des plus importantes à savoir, c’est qu’une digestion difficile empêche un sommeil efficace. Il est pour cela recommandé d’éviter au maximum les repas lourds avant d’aller au lit. Dans une liste de repas conseillés où les légumes, le poisson ou les produits riches en tryptophanes sont en tête, la viande rouge et les aliments gras sont totalement absents. Faites aussi l’effort de dîner aussi tôt que vous le pouvez : deux heures avant le coucher est juste parfait.
Et si on évitait la caféine le soir ?
Si vous voulez vraiment d’un sommeil réparateur, il serait préférable que toute prise de café s’effectue avant midi. Pour tout vous dire, le café réduit la durée du sommeil et perturbe le flux normal de sécrétion de la mélatonine, l’hormone qui déclenche l’endormissement. Il peut donc se produire un temps d’endormissement prolongé ou irrégulier à la suite de la prise du café. Au même titre, le thé et les boissons à base de cola ne devraient plus être bus après 16 ou 17 heures.
Le changement sera-t-il difficile ?
Pour les amateurs de café dont les habitudes ont la vie dure, il est conseillé de substituer le café par des infusions de plantes apaisantes ou des boissons aux huiles essentielles. Les propositions ne manquent pas dans ce sens : camomille, verveine, passiflore…
Respectez un horaire de sommeil fixe
L’organisme humain (et surtout le cerveau) est un très bon élève. Si vous l’habituez à un certain mode de fonctionnement, il prend le pli, puis se calque sur votre rythme. Ainsi, lorsque vous ratez votre heure d’endormissement à cause d’une virée en boîte ou un film trop intéressant, soyez sûrs que vous aurez des difficultés à trouver le sommeil, car demoiselle Morphée est très à cheval sur le temps.
Il faut savoir que le sommeil se constitue en phases d’une durée d’environ 90 minutes. Ainsi, quand vous ratez un vol, il faudra attendre le suivant. Cela dit, l’idéal serait de faire l’essentiel pour se coucher approximativement à des horaires voisins afin de se constituer un rythme de sommeil constant.
COMMENTS