Fonctionnement et avantage de l’hypnothérapie

Fonctionnement et avantage de l’hypnothérapie

Que pensez-vous quand vous pensez à l'hypnose ? Probablement un méchant de bande dessinée hypnotisant le héros avec un pendentif oscillant ou une spi

Que pensez-vous quand vous pensez à l’hypnose ? Probablement un méchant de bande dessinée hypnotisant le héros avec un pendentif oscillant ou une spirale psychédélique.

En fait, l’hypnose est utilisée comme une aide à la psychothérapie, et il existe un certain nombre d’avantages de l’hypnose que vous devriez utiliser à votre avantage.

Ici, nous décomposons comment l’hypnose fonctionne réellement et les nombreux avantages qui en valent la peine.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Tout d’abord, comment fonctionne réellement l’hypnose ?

Il existe deux formes d’hypnose : l’hypnose au stade, que vous connaissez probablement mieux, et l’hypnothérapie, qui est une thérapie respectée aux bénéfices réels.

Dans l’hypnose de stade, les hypnotiseurs sélectionnent des volontaires parmi le public et provoquent une transe, à quel point les hypnotiseurs demandent aux volontaires d’effectuer des tâches ridicules qu’ils ne feraient probablement pas hors de la transe.

L’hypnothérapie toulouse  est moins voyante et on ne vous demandera pas de glousser comme un poulet. C’est, cependant, un état de suggestibilité accrue, où les avantages de l’hypnothérapie entrent en jeu.

Ce n’est pas une thérapie autonome, en fait, l’hypnothérapie se fait généralement en complément d’autres méthodes thérapeutiques.

Comment ça marche ?

Comme pour beaucoup de choses liées au cerveau humain, les scientifiques sont un peu flous sur ce qui arrive exactement au cerveau pendant l’hypnothérapie, bien qu’ils se rapprochent grâce aux analyses EEG.

Ces analyses EEG ont montré que pendant l’hypnose, l’activité cérébrale à ondes rapides (liée à la pensée) diminue, tandis que l’activité cérébrale à ondes lentes (liée à la relaxation) augmente. À certains égards, c’est semblable à la méditation.

Pendant l’hypnose, votre thérapeute peut vous demander d’envisager une sensation ou une situation. Parce que vous êtes dans un état détendu, il est plus facile de localiser la sensation et d’imaginer avec précision un changement dans cette sensation.

Sachez qu’il ne révèlera pas de souvenirs d’enfance refoulés, ne vous convaincra pas de courir un marathon après une seule séance ou résoudra un problème de longue date lorsque votre psychologue claquera des doigts.

Cela peut cependant vous endormir dans un état où vous êtes plus ouvert à apporter des changements positifs dans votre vie, ou vous aider à vous détendre suffisamment pour atténuer d’autres problèmes.

Les avantages clés de l’hypnose

Lorsqu’elle est menée par des psychologues formés aux techniques d’hypnothérapie, l’hypnose a de nombreuses utilisations en fonction de vos objectifs :  

  • améliorer le sommeil

L’une des principales utilisations de l’hypnose dans un cadre thérapeutique est d’aider à améliorer le sommeil. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui ont des problèmes de sommeil, surtout parce que l’hypnose n’a pas les effets secondaires négatifs associés aux somnifères. 

  • gestion de la douleur

Un autre gros frappeur est la gestion de la douleur. En fait, la gestion de la douleur est l’un des avantages de l’hypnose les plus étudiés. Deux analyses de l’hypnose et de la gestion de la douleur ont révélé que l’hypnose était efficace pour réduire la douleur chronique associée à un certain nombre de problèmes de santé physique, notamment la fibromyalgie et le cancer. Il manque également les effets secondaires négatifs associés aux analgésiques, ce qui est encore plus de bonnes nouvelles pour les patients.

  • Gérer le syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable SCI ne permet pas réellement de passer un bon moment. Nous parlons de ballonnements, de gaz, de maux d’estomac et d’épisodes alternés de diarrhée et de constipation. Vous pourriez être surpris de constater que l’hypnose peut aider à gérer les symptômes du SCI.

  • Pour perdre les mauvaises habitudes

Nous avons décrit l’hypnose comme un état accru de suggestibilité. C’est pourquoi il est bon de supprimer les mauvaises habitudes, comme le tabagisme ou la consommation excessive d’alcool. Cela se fait généralement en utilisant les qualités suggestives de l’hypnose pour attacher des connotations négatives à la mauvaise habitude. Par exemple, votre psychologue peut associer le tabagisme à une bouche extrêmement sèche par la suite.

  • Soulage les bouffées de chaleur


Vous connaissez ce sentiment, quelque chose qui ressemble à être allumé en feu. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que l’hypnose peut aider à soulager les bouffées de chaleur. Cela est lié à l’utilité de l’hypnose dans la gestion de la douleur.

  • Perds du poids et ne le reprends pas

Pour plus de clarté : non, l’hypnose ne fera pas disparaître ces kilos en trop dans votre sommeil. Vous avez besoin d’un bon programme de perte de poids pour vous aider.

Cependant, cela peut aider à atténuer d’autres facteurs qui vous empêchent de perdre du poids. En particulier, l’hypnose est utile pour les mangeurs d’émotions et de stress.

  • Réduire le stress

Vous avez peut-être remarqué un thème commun à ce stade : l’hypnose est idéale pour mobiliser l’esprit pour se concentrer et atteindre un certain objectif. Pour cette raison, cela peut réellement faire des merveilles pour gérer le stress.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0