Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

On entend par matelas à mémoire de forme un matelas dont il est intégré une couche constituée d’une mousse spécifique disposant de qualités à la fois

On entend par matelas à mémoire de forme un matelas dont il est intégré une couche constituée d’une mousse spécifique disposant de qualités à la fois viscoélastique et thermosensible. Ses deux caractéristiques permettent, respectivement, à la mousse de reprendre son aspect initial après déformation et de le varier en fonction de la température, sans oublier sa capacité de se réadapter à sa nouvelle position. Cette mousse viscoélastique compose la couche externe du matelas. Elle peut ainsi revêtir tout autre type de matelas, qu’il soit en latex, à ressort ou encore en mousse classique. Elle peut également être placée sur les deux faces d’un matelas retournable. La technologie a ainsi permis à cette mousse spécifique de disposer de deux faces thermiques différentes. Elle offre donc la possibilité d’avoir une face imperméable à la chaleur pendant la saison chaude en offrant plus de fraîcheur tandis que l’autre face gardera une température optimale durant la saison froide.

Un matelas à mémoire de forme pour plus de bien-être et de confort au coucher

Les matelas à mémoire de forme procurent un bien-être remarquable par sa capacité à s’accommoder à la morphologie du dormeur. Grâce à sa propriété thermoélastique, ce type de matelas réagit à la chaleur corporelle et fusionne parfaitement au corps. Ils sont parfaits pour les personnes du troisième âge dont le sommeil va au-delà du confort. Si les mouvements de notre partenaire de coucher nous dérangent la nuit, le matelas à mémoire de forme peut nous en protéger en assurant une bonne indépendance.

Par ses particularités orthopédiques, son utilisation peut éviter les douleurs articulaires et atténuer les douleurs dorsales. Les muscles du dos sont détendus. Les points de pression sont redistribués sur toute la surface corporelle évitant ainsi les cambrures. Pour les personnes ayant des problèmes cervicaux, le matelas à mémoire de forme est vivement conseillé.

Pour les personnes sensibles aux allergènes, il est préférable d’utiliser un matelas à mémoire de forme comme ceux proposés par le site matelas-memoire-de-forme.com. En effet la mousse viscoélastique subit des procédés de traitement contre les substances susceptibles de provoquer des allergies.

Les incommodités du matelas à mémoire de forme

Par ailleurs, la fermeté de la mousse viscoélastique ne permet pas une bonne ventilation des différentes couches du matelas à mémoire de forme. Les différentes couches du matelas ne permettent pas une bonne aération entre elles et n’est pas recommandé pour les personnes qui transpirent beaucoup durant leur sommeil. Contrairement aux idées reçues, le matelas à mémoire de forme ne procure pas de la chaleur. C’est plutôt la chaleur corporelle qui va le stimuler et le réchauffer pour pouvoir se modeler ensuite. 

En effet, la sensibilité du matelas à mémoire de forme face à la température ambiante n’est pas très pratique. En hiver, dans la chambre, la mousse viscoélastique a tendance à durcir. Elle va prendre un peu plus de temps pour réagir à la chaleur du corps. En été par contre, elle va s’assouplir très vite. De ce fait, il va falloir régler la température de la chambre pour avoir la bonne consistance du matelas.

En outre, un matelas à mémoire de forme ayant une densité élevée n’offre pas une facilité de mouvements. Son effet enveloppant rend le changement de position pénible.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0