Comment prendre soin de ses cheveux après le retour des vacances

Comment prendre soin de ses cheveux après le retour des vacances

Durant les vacances, il est courant de se baigner et de faire des bains de soleil. Si on ajoute à cela les lavages et les manques de soins, les cheve

Durant les vacances, il est courant de se baigner et de faire des bains de soleil. Si on ajoute à cela les lavages et les manques de soins, les cheveux seront dans un mauvais état au retour des vacances. Il existe, cependant, certaines méthodes qui vous permettront d’en prendre soin afin qu’ils soient rapidement dans un meilleur état. Vous découvrirez l’ensemble de ces procédés dans cet article.

Gommer son cuir chevelu pour le nettoyer des impuretés

Le cuir chevelu, tout comme la peau a de temps en temps besoin d’un gommage. Ce procédé permet de retirer les peaux mortes et de nettoyer les impuretés. Les bienfaits sont nombreux. Cela permet par exemple d’éliminer le surplus de sébum, mais aussi les pellicules.

De plus, cette pratique est compatible avec tous les types de cheveux. Grâce au gommage, le cuir chevelu est aéré et stimulé ce qui contribue à la pousse. Vous pouvez employer un mélange fait maison à base de sel et d’huile de jojoba ou vous procurer un produit semblable à ceux de la marque Shaeri.

Couper les pointes fourchues

Il est compréhensible que vous vouliez conserver la longueur de vos cheveux, mais couper leurs pointes fourchues contribuerait à les revitaliser. En effet, après l’été, ces dernières sont nombreuses et nuisent à l’aspect général. S’en défaire revitalisera alors la chevelure, mais contribuera aussi à sa repousse.

Par ailleurs, couper un ou deux centimètres suffit amplement, ce qui fait que vous n’aurez pas à retirer une longueur trop importante. Les sacrifices que vous aurez à faire seront donc négligeables par rapport aux bienfaits que vous obtiendrez.

Faire un masque

Utiliser un masque peut aussi se révéler utile. Cette astuce est surtout pratique lorsque le cuir chevelu a trop été exposé au soleil. Pour un masque efficace, mélangez le jus d’un demi-citron avec la chair d’un avocat entier.

Appliquez ensuite le tout sur votre cuir chevelu et attendez 30 minutes avant de rincer. Pour améliorer l’efficacité du mélange, vous pourrez enrouler une serviette chaude autour de vos cheveux.

Appliquer de l’huile sur ses cheveux avant de dormir

Si les cheveux sont très secs et que les masques ne suffisent pas, il est recommandé d’appliquer généreusement de l’huile d’argan, de ricin, d’amande, de jojoba ou de coco sur le cuir chevelu avant de dormir.

Il est préférable de dormir avec une serviette posée sur l’oreiller et de faire un bon shampoing au réveil. Vos cheveux seront alors très doux. Le mieux serait de répéter l’opération une fois par semaine.

Utiliser les produits capillaires adaptés

Si vous n’utilisez pas de shampoing doux, il serait préférable de vous en procurer un afin de prendre soin de vos cheveux. En effet, les produits destinés au lissage des cheveux et les antipelliculaires possèdent des additifs qui agressent le cuir chevelu lorsqu’il est en mauvais état.

Opter pour un shampoing doux au ph neutre vous aidera alors à prendre soin d’eux sans les abîmer encore plus. Enfin, au lieu d’utiliser un après-shampoing, employez plutôt un masque nourrissant.

Éviter les accessoires chauffants

Comme il l’a été dit plus haut, les cheveux se fragilisent à cause des manques de soins, des bains de soleil et de la mer. Utiliser un sèche-cheveux, un fer à lisser ou un fer à friser après les vacances est donc fortement déconseillé. En effet, ces derniers risquent de fragiliser encore plus votre chevelure. Il est donc préférable de les ranger pendant quelques semaines, le temps que vos cheveux retrouvent leurs textures. Certaines femmes détestent toutefois sortir sans s’être coiffées comme il faut. Cela est tout à fait compréhensible et, pour remédier à cela, vous pourriez opter pour une tresse pas trop serrée.

Éviter également les colorations et les décolorations

Les décolorations et les colorations ont, elles aussi, un effet néfaste sur vos cheveux lorsqu’ils sont déjà abîmés : ces derniers risquent de mal réagir à ce type de produit et il est préférable d’attendre un peu après votre retour avant de les réutiliser. Certaines marques proposent, bien sûr, des soins nourrissants en plus des produits colorants mais cela ne suffit pas ; les cheveux ont besoin de respirer. Sinon, il existe des colorations 100 % végétales qui n’agressent pas le cuir chevelu. Il est recommandé d’opter pour ces dernières.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0