Hygiène corporelle : utiliser un savon ou un gel douche ?

Hygiène corporelle : utiliser un savon ou un gel douche ?

Pour prendre soin de votre hygiène corporelle, vous avez du mal à choisir entre les différents produits disponibles ? Certains ne jurent que par le s

Pour prendre soin de votre hygiène corporelle, vous avez du mal à choisir entre les différents produits disponibles ? Certains ne jurent que par le savon pour prendre soin de leur corps, tandis que d’autres misent sur le gel douche. Vous vous demandez lequel de ces produits choisir pour le bien-être de votre peau ? Une fois dans les rayons, vous ne savez plus où donner de la tête et vous choisissez au hasard le premier produit qui vous tombe sous la main ? Ces quelques lignes qui suivent vous aideront à bien choisir vos produits en fonction de votre peau.

Pourquoi choisir le savon ?

Le savon a longtemps été boudé et laissé au profit du gel douche. Toutefois, depuis ces dernières années, il redevient de plus en plus à la mode. Ce changement est dû à la volonté des consommateurs à opter pour des produits naturels. En effet, certains savons qui sont fabriqués par des savonneries artisanales sont grandement appréciés pour leurs compositions qui sont en grande partie végétales.

Le savon solide regagne sa place dans les salles de bain, car il présente de multiples avantages, surtout en ce qui concerne l’écologie et l’économie. Si vous optez par exemple pour un savon artisanal, vous exposerez votre corps à moins de substances potentiellement mauvaises pour la santé par rapport à un gel douche. Pour vous assurer de la qualité des savons que vous choisirez, veillez à ce que le procédé de saponification soit contrôlé.

Vous pouvez par exemple les distinguer par leur composition. En général, les savons artisanaux contiennent au minimum 72 % d’huiles végétales, un peu d’eau (aqua) et des sels de soude. Le savon surgras est parfait pour ceux qui ont la peau sèche et qui présente parfois des squames. Les composants comme la glycérine et les huiles végétales de ce type de savon apportent des qualités hydratantes.

Pourquoi choisir le gel douche ?

Si vous avez la peau grasse, le gel douche figure parmi les choix les plus judicieux. Ce type de peau se caractérise par une grande sécrétion de sébum. Le savon, qui a un effet décapant est à éviter même s’il paraît être une solution pour éliminer le sébum en trop. L’effet décapant du savon stimule les glandes séborrhéiques qui sont chargées d’émettre du sébum. Ce qui entraîne plus de sécrétion de sébum.

Le gel douche élimine le sébum et les impuretés comme n’importe quel savon. Ensuite, le gel douche se présente sous forme liquide. Ce qui a tendance à respecter mieux la peau. En effet, il n’irrite pas la peau, car son pH est plus proche de celui de la peau. De plus, la formule des gels douches peut apporter un petit « plus » appréciable. En effet, il vous sera possible de choisir un gel douche hydratant, exfoliant ou bien stimulant.

Les deux options possèdent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Afin de faire le bon choix, vous devez vous fier à leurs compositions. Dans les deux cas, mieux vaut éviter les produits qui contiennent des détergents qui sont agressifs pour la peau. Veillez donc à orienter votre choix vers les produits les plus neutres possible.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0