Comment acheter de la vanille ?

Comment acheter de la vanille ?

La vanille est la reine des épices. Il parait que son parfum est tellement puissant que l’on peut le sentir à des kilomètres. Mais sans pour autant s

La vanille est la reine des épices. Il parait que son parfum est tellement puissant que l’on peut le sentir à des kilomètres. Mais sans pour autant se vanter de ses nombreux bienfaits, la vanille est attribuée à de multiples usages. Mais lorsque vient le temps de passer à l’achat, il faudrait avoir l’œil avisé pour reconnaître la qualité. Voici alors quelques critères.

1er critère ; la forme de la vanille

La forme de la vanille est un critère important mais en général, cela dépend de l’usage qu’on en fera. Il existe généralement 3 formes de vanille notamment la version poudre, le liquide et la gousse de vanille. Cette dernière est la plus recherchée afin d’évaluer la qualité de la vanille. Les gousses de vanille sont utilisées pour parfumer nos thés mais aussi nos desserts et pâtisseries ainsi que nos glaces. Elles libèrent des saveurs exquises et uniques. On peut aussi l’utiliser dans la crème, les matières grasses ou bien dans le lait. Mais on peut aussi utiliser les graines pour les mettre dans la préparation. La vanille en poudre est à déconseiller dans la mesure où on souhaite avoir une vanille de qualité. En effet, elle offre moins de concentration en arôme. La version liquide est aussi très utilisée en pâtisserie ainsi que dans les gâteaux. Mais notons tout de même qu’elle peut être artificielle ou naturelle. La vanille artificielle contient de la vanilline. Mais pour acheter la qualité, mieux vaut s’attarder sur vanille-de-madagascar.com.

2ème critère : le parfum de la vanille

Le goût et le parfum de la vanille sont deux choses essentielles. On doit avant tout l’apprécier pour son parfum. Ainsi, une vanille de qualité et très bonne en plus, doit avoir une odeur franche et non une odeur de créosote, de fermentation ni même de type alcoolisée. Après, il faut tenir compte des notes selon les provenances ainsi que de la variété botanique. Certaines possèdent une note de pruneaux et d’autres de cacao. La qualité ne se mesure pas à l’œil nu tout simplement, il doit sentir un merveilleux parfum et son aspect doit aussi être pris en compte. La couleur de la vanille par exemple figure parmi les critères à considérer. Mais cela dépend aussi de sa provenance. Mais sa couleur peut être brun foncé ou brun clair. Mais elle ne doit pas présenter aucun défaut sur l’aspect visuel comme des traces de moisissure ni de cicatrice et sa couleur doit être également uniforme. Elle doit être brillance et pas non plus terne. Si les gousses de vanille sont ternes, ce qui veut dire qu’elle a été trop longtemps noyées dans de l’alcool.

3ème critères : la provenance

La provenance de la vanille reste aussi un critère ultime. Sachez tout de même que le numéro 1 mondial de la production de vanille c’est Madagascar. L’île aux épices occupe près de 70% de la production mondiale. Mais il en existe d’autres comme le Mexique, l’Inde, la Nouvelle Guinée mais Madagascar peut se vanter de proposer la meilleure qualité. Les vanilles qui proviennent de cette île possèdent un label de qualité.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0