Depuis quelques années, une grande partie des consommateurs délaissent les produits cosmétiques pour des ingrédients naturels. Le but étant d’éviter
Depuis quelques années, une grande partie des consommateurs délaissent les produits cosmétiques pour des ingrédients naturels. Le but étant d’éviter les substances chimiques composées que l’on retrouve dans énormément de formules. Entre poudre, acides de fruits et actifs en tout genre, les huiles végétales sont très appréciées dans la préparation des soins faits maison. Celle extraite des graines de nigelle, notamment, est prisée pour ses multiples vertus. À la fois nourrissante, antiodydante et protectrice, elle permet aussi de retrouver une peau visiblement plus jeune.
L’huile de nigelle : aperçu sur ses multiples bienfaits
Certes, les huiles ne sont pas une nouvelle catégorie dans le monde du « slow cosmetic ». Parmi les plus populaires et réputées pour leurs bienfaits, on retrouve l’argan, la noix de coco, l’avocat et le jojoba. Ceux-ci méritent tous leur juste place sur les étiquettes des produits de soins esthétiques. L’huile de nigelle qui, autrefois, restait à l’ombre des médias fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années. Aussi connue sous le nom de « huile de cumin noir », il s’agit d’un allié beauté utilisé depuis des siècles en Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Et aujourd’hui, les nombreuses études ont permis de confirmer ses vertus au point que le produit est devenu un des ingrédients phares pour les formulations cutanées.
Riche en acide gras essentiel, l’huile de nigelle donne la nutrition et l’hydratation nécessaires à l’épiderme. Après une application régulière suivie d’un massage du visage, ce soin apporte souplesse et éclat à la peau. Par ailleurs, il contient également une teneur élevée en vitamine E. Substance reconnue pour son pouvoir antioxydant, elle protège le tissu cutané contre les effets néfastes du soleil. Cette action aide non seulement à retarder le vieillissement précoce, mais prévient aussi l’apparition des taches brunes. Enfin, cette huile précieuse est une excellente alliée des cheveux, car elle tonifie sans graisser.
Quelques conseils pour utiliser l’huile de nigelle pour le soin de la peau
Hydratante, nourrissante, tonifiante, protectrice, les bienfaits de l’huile de nigelle se conjuguent au pluriel. Mais pour profiter de toutes ces propriétés, il est essentiel de bien choisir son produit. En effet, plusieurs enseignes en proposent, mais la qualité de l’huile n’est pas toujours au rendez-vous. Il faut donc vérifier quelques critères à commencer par la technique d’extraction. Il existe effectivement deux manières pour extraire l’huile des graines, dont la méthode à chaud et à froid. Dans l’idéal, on privilégiera la seconde approche. Ce savoir-faire artisanal permet de conserver toutes les vertus de l’huile. Les mentions « extra-vierge » et « bio » constituent aussi un indice de qualité.
Par ailleurs, la façon dont on recourt au produit influe énormément sur son efficacité. Ce dernier a d’ailleurs l’avantage d’être polyvalent et se prête à différents usages. On peut par exemple utiliser l’huile de nigelle visage pour faire un nettoyage-gommage de la peau. Dans ce cas, il est possible de la mélanger avec du sucre brun ou des graines de tomates pour une exfoliation en douceur. On peut également associer le soin avec du miel, du laitage ou des ingrédients riches en glucides pour réaliser un masque hydratant. Enfin, appliquée quotidiennement comme lotion de nuit ou sous forme de sérum, l’huile de nigelle aide à unifier et améliorer la luminosité du teint.
COMMENTS