Comment se débarrasser de vos problèmes de peau grâce aux huiles essentielles ?

Comment se débarrasser de vos problèmes de peau grâce aux huiles essentielles ?

Pour chaque problème de peau, il y a forcément une huile essentielle qui peut vous aider à dissiper efficacement les symptômes. C’est même en associa

Pour chaque problème de peau, il y a forcément une huile essentielle qui peut vous aider à dissiper efficacement les symptômes. C’est même en associant plusieurs essences que vous aurez les meilleurs résultats pour votre peau.

Nous allons voir dans la suite de cet article comment combattre naturellement à l’aide de différentes essences d’huiles essentielles les maladies de peau suivantes :  la dermite séborrhéique, le psoriasis, et l’eczéma. Puis nous verrons à la fin comme utiliser, appliquer correctement et sans fausses notes ces huiles essentielles.

Les huiles essentielles pour calmer une dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique est une maladie cutanée qui se caractérise par des démangeaisons, des plaques rouges, et de fines lamelles de peau qui desquament.  Ces symptômes touchent le visage (en particulier les ailes du nez, les sourcils et la lisière du cuir chevelu) ainsi que le cuir chevelu. Ces manifestations interviennent par poussées et c’est assez gênant socialement quand les plaques sont importantes et en plein milieu du visage.

Mais heureusement certaines huiles essentielles permettent d’inhiber ces plaques rouges et ses squames. SI vous appliquez régulièrement les huiles essentielles suivantes avec une huile support sur les zones à risques, cela peut fortement ralentir les poussées de dermite séborrhéique.

  • Arbre à thé (tea tree) pour ses propriétés antiinfectieuses permet de nettoyer la peau en profondeur
  • L’huile de lavande possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires parfaits contre la dermite séborrhéique et aussi pour d’autres affectations cutanées.
  • Géranium rosat : antibactérienne, antifongique et anti-inflammatoire
  • Il y a aussi : huile de Palmarosa, huile de neem, huile de patchouli, huile de romarin

Retrouvez d’autres essences d’huiles essentielles sur dsinfo pour lutter contre la dermite séborrhéique.

Les huiles essentielles contre le psoriasis

Cette maladie de peau provoque aussi des plaques rouges, mais peut être reconnaissable par des sortes d’écailles blanches qui se décrochent de la peau. Les symptômes du psoriasis sont situés en règle générale, sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu et le bas du dos.

  • L’huile essentielle de lavande pour ses qualités antiseptiques
  • Huile essentielle de Nard de l’Himalaya avec des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes
  • Arbre à thé comme pour la dermite séborrhéique
  • Autres huiles essentielles : Géranium Rosat, Camomille Matricaire, Cajeput, Calendula

Les huiles essentielles pour soulager de l’eczéma

L’eczéma qui est une dermatose prurigineuse provoque des démangeaisons, une inflammation, des vésicules, des squames et une certaine sècheresse de la peau. Il y a plusieurs types d’eczéma qui se caractérisent par des symptômes différents 

  • Huile essentielle de menthe poivrée, elle calme des démangeaisons et a des effets fongicides et bactéricides. Elle peut être très utile contre l’eczéma.
  • Huile essentielle de Camomille (Allemande ou Romaine) avec des propriétés notamment antifongiques et anti-inflammatoires.
  • Vous pouvez aussi utiliser : Géranium rosat, Lavande Aspic et Palmarosa

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées selon les essences par voie respiratoire, par ingestion et par application cutanée. Dans le cas des problèmes de peau, c’est surtout une application cutanée qu’il faudra effectuer.

Pour utiliser les huiles essentielles que nous venons de voir, avant de les appliquer sur la peau, il faut les diluer avec une huile support comme de l’huile de bourrache ou de l’huile de jojoba. L’huile essentielle ne doit pas représenter plus de 2% du mélange.

Attention pour éviter toute allergie, avant d’utiliser une nouvelle huile essentielle il est préférable de la tester en appliquant une goutte sur une partie de votre corps pour voir si vous ne faites pas de réactions cutanées ou bout de 24h ou 48h.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0