Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?

Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?

Tout comme l’hypnose, l’auto-hypnose désigne un état de conscience modifié dans lequel vous vous trouvez à mi-chemin entre la veille et le sommeil. E

Tout comme l’hypnose, l’auto-hypnose désigne un état de conscience modifié dans lequel vous vous trouvez à mi-chemin entre la veille et le sommeil. En entrant dans cet état, sa partie consciente est en baisse d’activité laissant place aux fonctions des parties inconscientes. Contrairement à l’hypnose, il n’est pas nécessaire d’avoir un thérapeute comme guide. Il suffit tout simplement de faire quelques séances d’initiation avec un professionnel.

L’auto-hypnose, un état entre la veille et le sommeil

Sans le savoir, chaque personne peut entrer spontanément en auto-hypnose. Lorsque vous réalisez une activité répétitive pendant quelques jours, votre esprit peut finir par s’évader. Il en est de même lorsque vous cessez de vous concentrer au milieu d’un film, d’une lecture ou d’une activité qui requiert une concentration prolongée. Grâce à l’autohypnose, il vous est plus facile d’entrer en contact avec votre inconscient. Libre à vous de définir la fréquence de la séance en fonction de votre évolution et de votre objectif. Il peut s’agir d’un sevrage tabagique, d’une lutte contre l’addiction au grignotage, d’une envie de réduire le stress ou de se libérer de l’anxiété, etc. Peu importe votre objectif, pratiquer l’auto-hypnose de manière régulière apporte du bien-être physique et mental.

Le principe de l’auto-hypnose

Lorsque vous êtes en transe hypnotique, votre cerveau produit des ondes alpha. En effet, ces ondes sont souvent dispensées quand la personne entre dans un état de calme intérieur. Ce rythme cérébral contribue à réduire l’anxiété, à améliorer des troubles du sommeil, à diminuer la pression artérielle et le rythme cardiaque et à augmenter le taux de sérotonine. En somme, en stimulant l’émission des ondes alpha à travers la pratique régulière de l’auto-hypnose, vous vous assurez un état de relaxation optimal.

Comme l’auto-hypnose vous permet de vous approcher de votre inconscient, vous serez en mesure d’y puiser tous les apprentissages, les compétences et les solutions créatives pour résoudre vos problématiques.

Les différentes techniques d’auto-hypnose

L’auto-hypnose consiste à se mettre soi-même dans un état de transe. Il existe différentes techniques vous permettant d’y parvenir. Pour commencer, vous pouvez essayer plusieurs techniques pour déterminer celle qui vous est la plus efficace.

La technique de la spirale des sens permet de stimuler toutes les perceptions sensorielles. Elle a pour objectif de provoquer une saturation, c’est-à-dire un relâchement du conscient. Pour ce faire, vous devez concentrer votre attention sur un point précis à hauteur ou légèrement au-dessus de votre regard.

La technique de scan corporel est aussi appelée « balayage corporel ». Elle a été inspirée du yoga et de la méditation bouddhiste. Mettez-vous en position allongée ou assise selon votre convenance. Ensuite, focalisez votre attention sur différentes parties de votre corps, en commençant par le haut de la tête jusqu’aux pieds. A travers des auto-suggestions de relaxation, chaque partie du corps pourra se détendre et être scanné avant d’atteindre un état de relaxation global.

La méthode de l’escalier peut s’effectuer en montant ou en descendant. Il s’agit ici d’imaginer un escalier de la manière la plus précise possible. Une fois que vous ayez défini le nombre de marches, vous pouvez vous imaginer descendre ou monter cet escalier tout en vous faisant des suggestions de détente qui vont s’intensifier à chaque marche.

La technique de la respiration consiste à fermer les yeux et de se concentrer sur la respiration. En prenant conscience de manière progressive votre inspiration et votre expiration, vous allez petit à petit entrer dans un état de transe hypnotique.

Enfin, l’ancrage est une technique d’auto-hypnose très puissante permettant d’associer un stimulus externe à un état interne. Cette méthode est souvent utilisée pour lutter contre l’addiction. Par exemple, vous pouvez associer la vue d’un verre d’alcool à une réaction émotionnelle de dégoût. 

COMMENTS

WORDPRESS: 0