10 conseils pour aider votre bébé à bien faire ses nuits

10 conseils pour aider votre bébé à bien faire ses nuits

Pendant les premiers mois de bébé, les nuits sont toujours un moment assez délicat que ce soit pour l’enfant ou pour les parents. Pourtant, en appliq

Pendant les premiers mois de bébé, les nuits sont toujours un moment assez délicat que ce soit pour l’enfant ou pour les parents. Pourtant, en appliquant 10 conseils, il est possible que bébé fasse rapidement ses nuits et surtout commence à s’endormir sans avoir besoin de votre aide.

Une tenue de nuit confortable



Dès que l’heure commence à approcher, mettez-lui un pyjama bébé. Choisissez-le à sa taille, confortable et chaud. Il doit absolument se sentir à l’aise dedans. La journée, évitez de lui laisser le pyjama bébé et enfilez-lui plutôt une tenue de jour. Ainsi, il va inconsciemment faire le lien entre son pyjama et son lit et va automatiquement se calmer. Il ne faut pas sous-estimer l’intelligence de son enfant.

Mettre en place une routine



Votre bébé a besoin d’une routine pour se repérer dans le temps puisqu’il est incapable de lire l’heure, faites en sorte de mettre en place des habitudes à des heures fixes et toujours dans le même ordre. Par exemple, si vous souhaitez le coucher à 19 heures, veillez à prendre son bain vers 18h et à le nourrir vers 18h30. Le bébé va identifier le fait que lorsqu’il prend son bain, cela signifie qu’il ne va pas tarder à aller dans son lit dans son pyjama bébé.

Miser sur le doudou



Le doudou est un objet important dans la vie de votre bébé. Ce n’est pas pour rien si certains adultes ont encore du mal à s’endormir sans lui. Il est censé être un objet rassurant sur lequel le bébé peut compter. Il va surtout prendre votre place dans les moments où votre enfant se retrouve seul. Choisissez son doudou avec précaution. Lorsque vous mettez votre bébé au lit, n’oubliez pas de lui donner. Il va alors se blottir contre lui et va s’endormir tout seul.

Un temps calme avant



Votre bébé ne va pas réussir à dormir si vous l’énervez juste avant de le poser dans son lit. Instaurez un moment de calme et de zénitude. Une heure avant le moment fatidique, baissez la lumière et parlez moins fort. Il sera plus calme et plus détendu lorsqu’il ira dans son lit. Il trouvera normalement le sommeil plus facilement.

Une berceuse



Au moment d’aller au lit, continuez votre routine. Pour l’apaiser, vous pouvez lui lire une histoire, lui chanter une berceuse ou laisser un appareil le faire à votre place. Dans tous les cas, vous devez le faire tous les soirs.

Une chambre dans l’obscurité



L’obscurité va marquer la différence entre le jour et la nuit. Votre bébé va associer l’absence de lumière au moment de dormir. De plus, lorsqu’il est dans le noir, la production de mélatonine va s’enclencher pour faciliter l’endormissement. Même s’il peut être tentant, pour vous rassurer, de lui mettre une lumière, ne le faites pas. Non seulement vous allez l’habituer, mais en plus, vous risquez de perturber son sommeil.

Le rassurer



Le bébé peut avoir une certaine appréhension puisqu’il va se retrouver seul et dans le noir. Rassurez-le avant de le coucher. Dites-lui que vous ne partez pas et qu’il vous retrouvera à son réveil. Il a besoin de sentir que vous n’êtes pas loin et qu’il est en sécurité dans sa chambre.

L’habituer à dormir seul



Au début, il peut être rassurant pour le parent de mettre l’enfant dans la chambre conjugale pour avoir un œil dessus. Toutefois, en faisant cela, sur le long terme, vous allez l’habituer et vous n’arriverez plus à le faire dormir dans sa propre chambre. Gardez-le quelques semaines avec vous puis mettez-le dans sa chambre. Un babyphone ou une caméra peut vous rassurer.

Des siestes la journée


Ne négligez pas les siestes. Un bébé a besoin de dormir 16 heures par jour pendant ses premières semaines. Si vous les oubliez, il risque d’être grincheux et d’avoir des difficultés à s’endormir le soir. Au contraire, ne le laissez pas dormir toute la journée sinon il sera en forme au moment d’aller au lit. Il faut trouver un juste milieu.

Le parent doit garder son calme


Lorsque l’on est jeune parent, on manque de sommeil donc on a souvent tendance à s’énerver plus rapidement. Vous devez rester patient en toute circonstance. En effet, si vous commencez à stresser, à crier ou à montrer votre nervosité, le bébé ne va pas se calmer. Il va plutôt pleurer davantage. Si vous commencez à perdre pied, passez le relai à l’autre parent et sortez prendre l’air quelques minutes.

COMMENTS

WORDPRESS: 0