Hospitalisation à domicile : quel matériel médical faut-il prévoir ?

Hospitalisation à domicile : quel matériel médical faut-il prévoir ?

Avec la propagation de la pandémie de covid-19, la majorité des hôpitaux est occupée. A cause de cela, de nombreux patients sont obligés à suivre une

Avec la propagation de la pandémie de covid-19, la majorité des hôpitaux est occupée. A cause de cela, de nombreux patients sont obligés à suivre une hospitalisation à domicile (HAD). Mais certaines personnes ont tout de suite choisi cette option pour réduire le contact avec les autres malades. Outre le coronavirus, plusieurs personnes atteintes d’autres maladies décident aussi l’hospitalisation à domicile. Quelle que soit la circonstance, une telle hospitalisation nécessite des équipements médicaux bien spécifiques.

Quels sont les matériels médicaux nécessaires dans le cadre d’une hospitalisation à domicile ?

Pour faciliter les tâches quotidiennes du patient tout en assurant son soin, il a besoin des équipements médicaux spécifiques. Ceux-ci lui permettent aussi de se sentir mieux et de gérer ses éventuelles crises au cas où cela se produirait.

Pour cela, il existe divers matériels médicaux indispensables à l’HAD. En consultant topmedic.fr, vous y trouvez certains d’entre eux. Chaque patient a besoin des meubles et d’appareils spécialement aménagés. Ils peuvent s’agir du lit médicalisé et les différents accessoires y afférents, du fauteuil roulant, de la planche de bain, ou de l’élévateur de toilette. Selon la pathologie, le soin peut demander l’usage d’un broncho-aspirateur, d’une pompe à perfusion, d’une seringue électrique. Un appareil de mesure de la glycémie capillaire peut être utile aussi pour certains malades. Les masques, les gants, les gels hydro-alcooliques sont vraiment indispensables surtout pour les victimes du covid-19 et leur famille.

La liste des matériels médicaux n’est pas exhaustive. Elle dépend de la pathologie concernée.

Qui peut bénéficier de ces équipements médicaux ?

D’une manière générale, toutes les personnes qui sont concernées par l’HAD peuvent bénéficier de ces matériels médicaux. En effet, ils sont nécessaires pour son processus de traitement et de soin. Mais cela dépend des besoins et de l’état de santé du patient.

Les personnes qui ont besoin d’une assistance et celles qui ne peuvent pas vivre en toute autonomie, sont les plus concernées par ces matériels. Il s’agit des personnes handicapées et des personnes âgées. Outre ces deux catégories, les personnes dont l’état de santé nécessite des soins médicaux et paramédicaux sont aussi concernées par ces équipements médicaux.

Cependant, pour pouvoir bénéficier de ces matériels médicaux, le patient doit avoir une prescription médicale du médecin traitant.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une HAD ?

Pour bénéficier des matériels médicaux et d’une hospitalisation à domicile, il existe certaines conditions à respecter. En premier lieu, il faut que l’environnement du patient soit adapté à son soin. Un logement inadapté peut empêcher l’HAD du malade. La maison doit être assez grande, propre, exposée au soleil et bien aérée.

Outre l’environnement, l’entourage du malade compte également. Il doit avoir au moins une personne qui peut s’occuper de lui surtout si celui-ci a des difficultés à se mouvoir. Une décision d’une HAD est prise avec l’accord du médecin, du malade et aussi de son entourage. C’est l’équipe de l’hôpital qui se déplace. Les équipes de l’hospitalisation à domicile sont les mêmes professionnels à l’hôpital. Ce sont les infirmiers, les aides-soignants, les puéricultrices, les sages-femmes, etc. Le médecin traitant assure le suivi du patient à son domicile. Le malade peut toujours bénéficier d’une intervention de 24h/24 et de 7j/7. 

Ainsi, pour que le patient d’une HAD puisse obtenir le confort, il lui faut des matériels médicaux fiables et de qualités. Une fois que ces derniers sont complets, ils peuvent garantir le soin du malade. Bien entendu le tarif d’un tel soin est un peu plus élevé qu’une hospitalisation normale. Mais si le patient est souscrit à une assurance maladie, une partie de ses dépenses d’hospitalisation à domicile est prise en charge par celle-ci.

COMMENTS

WORDPRESS: 0