En général, les gens connaissent l’ostéopathie comma la thérapie du mal de dos. Ce qui est tout à fait compréhensible car il s’agit d’une technique d
En général, les gens connaissent l’ostéopathie comma la thérapie du mal de dos. Ce qui est tout à fait compréhensible car il s’agit d’une technique de soins particulièrement efficace pour soulager les troubles musculosquelettiques dont les douleurs au dos. Pourtant, il faut savoir que cette médecine alternative peut aussi traiter d’autres maux. Ainsi, vous pouvez faire appel à un ostéopathe 78 si vous souffrez d’un trouble neurologique.
Troubles neurologiques : de quoi s’agit-il ?
Les troubles neurologiques sont des troubles du système nerveux central ou périphérique. Le système en question comprend le cerveau, le système nerveux végétatif, la moelle épinière, les racines nerveuses, les nerfs crâniens, les nerfs périphériques, la jonction neuro-musculaire et les muscles. Parmi les pathologies les plus courantes qu’un ostéopathe 78 peut traiter, nous pouvons citer les céphalées, les migraines, les vertiges, les névralgies et les cruralgies.
Certains états comme le stress, l’insomnie, les troubles de l’attention, la dépression, l’anxiété, la fatigue générale et l’hyperactivité font aussi partie des troubles du système nerveux. L’ostéopathie peut aider les patients qui en souffrent à les surmonter sans avoir à prendre les produits médicamenteux, évitant ainsi les risques d’effets secondaires. Pour les cas plus graves qui nécessitent impérativement l’avis d’un médecin, il y a l’épilepsie, les maladies cérébro-vasculaires dont l’AVC, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer, entre autres.
L’ostéopathie contre les troubles neurologiques
Les troubles neurologiques font bel et bien partie du champ d’application de l’ostéopathie, tout comme les troubles musculosquelettiques, les troubles circulatoires, les troubles digestifs et les troubles génito-urinaires. L’avantage est que cette thérapie manuelle traite ces maux de façon non-invasive. Autrement dit, l’ostéopathe, qui est un professionnel de santé reconnu, met en œuvre des techniques de manipulation spécifiques dans le cadre de la prise en charge. Il n’administre aucun antidouleur, aucun antidépresseur, aucun autre produit médicamenteux. Les soins ostéopathiques visent à rétablir l’équilibre du corps pour que celui-ci puisse justement s’auto-guérir sans l’aide de médicaments.
Selon des études scientifiques, l’ostéopathie agit sur les affections associées à troubles du système neurovégétatif. Ce dernier fait partie du système nerveux qui dicte les fonctions non soumises au contrôle volontaire. Cela inclut le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil dont l’insomnie et les états dépressifs. Suite à des recherches approfondies, le docteur Sylvie Dodin de l’université de Laval a établi en 2010 que l’ostéopathie est d’une grande efficacité contre la dépression. Aujourd’hui, ces perturbations du système neurovégétatif ne sont pas encore des motifs courants d’une consultation chez l’ostéo. Pourtant, l’ostéopathie peut tout à fait aider à retrouver la paix intérieure et à vivre plus sereinement.
Comment l’ostéopathie soulage les troubles neurologiques ?
Peu de gens le savent mais il existe plusieurs affections liées à des troubles du système neurovégétatif (orthosympathique et parasympathique). Au risque de nous répéter, cela fait partie des domaines où l’ostéopathie excelle. Cette thérapie manuelle agit sur le plan mécanique, sur le plan neurologique ainsi que sur le plan fluidique en même temps. Pour cela, le praticien exécute des techniques de mobilisation et d’ajustement cérébral. Il peut notamment effectuer des manipulations ostéopathiques au niveau de la base du crâne pour réguler le système nerveux parasympathique. Cela permet au corps, surtout au système neurovégétatif, de recouvrer son équilibre.
En conclusion, l’ostéopathie est une thérapie naturelle très efficace contre les troubles qui atteignent le système nerveux. Cela inclut notamment les maux de têtes, les vertiges, les névralgies, les cruralgies, mais aussi le stress, l’anxiété, l’insomnie et les états dépressifs. L’ostéopathie favorise la régulation des fluides et rétablit le mécanisme de respiration primaire, ce qui procure une agréable sensation de bien-être. En fonction de la nature du trouble ainsi que sa gravité, l’ostéopathe peut prescrire une à trois séances.
COMMENTS