Blépharoplastie : rajeunissement et traitement de la ptôse

Blépharoplastie : rajeunissement et traitement de la ptôse

Bien que la chirurgie esthétique et la chirurgie reconstructrice soient de natures différentes, elles sont en lien très étroit. Ce lien est notamment

Bien que la chirurgie esthétique et la chirurgie reconstructrice soient de natures différentes, elles sont en lien très étroit. Ce lien est notamment très important dans le cadre de la blépharoplastie, intervention couramment appelée lifting des paupières, et de la rhinoplastie.

La blépharoplastie incluant la correction de la ptôse des paupières supérieures combine chirurgie esthétique et reconstructrice afin de rajeunir la région des yeux. Bien que les techniques aient évolué depuis l’introduction de l’intervention, les pré-requis pour obtenir d’excellents résultats restent les mêmes : une connaissance approfondie de l’anatomie de la région et une grande précision dans le geste chirurgical. Si vous comptez programmer votre séjour médical en Tunisie en vue de bénéficier de cette intervention, n’hésitez pas à faire part au Dr Balti de vos besoins pour avoir l’avis d’un chirurgien esthétique certifié d’expérience.

Qu’est-ce que la ptôse ?

La ptôse désigne un affaissement des tissus. Dans le cas des paupières, on parle de ptôse pour décrire l’affaissement des paupières supérieures. Cet affaissement se caractérise par un niveau excessivement bas de la paupière supérieure par rapport à la pupille. Il est fréquent pour les hommes et les femmes qui présentent des excès de peau et de graisse au niveau des paupières supérieures d’observer cet affaissement. En raison de la manière dont les nerfs de la région des yeux fonctionnent, la ptôse d’un côté cause souvent une élévation de la paupière du côté opposé. La cause la plus courante de ptôse et la séparation du tendon du muscle releveur qui lève la paupière de son attache (tarse). 

Correction chirurgicale de la ptôse des paupières 

La ptôse peut aisément être corrigée au cours d’une blépharoplastie. Le geste chirurgical spécifique consiste à attacher de nouveau le tendon au tarsus et l’intervention offre d’excellents résultats : une hauteur de paupière normale avec des contours lisses et son arche d’origine. 

La quantité de tissus du tendon à retirer dépend de mesures préopératoires précises ainsi que du résultat attendu par le patient. Le fait de combiner les techniques reconstructrices et esthétiques permettent de rajeunir l’apparence des yeux tout en restaurant un champ visuel normal. 

Contactez un chirurgien d’expérience pour votre intervention

Pour cette intervention comme pour la plupart des chirurgies esthétiques, l’expérience du chirurgien a un rôle déterminant dans la qualité du résultat. Le Dr Walid Balti pratique la blépharoplastie ainsi que les différentes chirurgies du visage depuis plus de 12 ans. Il veille à évaluer l’état des paupières afin de déterminer la technique adéquate à employer au cours de l’opération. Pour programmer une correction des paupières avec le Dr Balti, rendez-vous sur la page contact du site afin de lui transmettre les informations nécessaires ainsi que des photos de la région de vos yeux. 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0